Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Coma de Ransol > Pic de Mil-Menut, Coms de Jan
Pic de Mil-Menut, Coms de Jan (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de Mil-Menut (2779 m) Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Coma de Ransol (1850 m) - Par la CG N° 2, entre Soldeu et Canillo prendre la direction de Ransol ( route 260 ) menant à la Coma de Ransol . En hiver, la route n'est dégagée que sur 3 km environ après la commune de Ransol .
Itinéraire :
Démarrer de la zone de pique-nique contigüe au parking terminus de la route de Ransol . Remonter dans la forêt sans trop suivre le sentier estival qui se rejoint avant d'arriver au ruisseau descendant de Coms de Jan . Le traverser ( cascatelles ) et rejoindre en restant rive droite la cabana de Coms de Jan ( 2218 M ) . Partir derrière le refuge en traçant les pentes qui se redressent progressivement pour rejoindre le pied des barres rocheuses pratiquement à l'aplomb du Pic de Mil-Menut . Pour gagner le sommet, il faut surmonter ces barres dans un mouvement tournant en traçant un large couloir qui rejoint la collada de Jan puis le sommet . Retour du sommet par le même itinéraire ne doit se réaliser que par conditions de neige sure et surtout non glacée . Possibilité de descendre, à partir du col coté 2483 M, un beau couloir orienté W pour rejoindre l'itinéraire de retour du Pic de Serrère puis le parking de départ .
Matériel :
crampons, couteaux .
Remarques
Pic de Mil Menut .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Andorre (massif)
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide
Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison !
Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité !
Départs spontanés :
Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche.
Déclenchements provoqués :
Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres.
Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival.
Limite d’enneigement skiable :
Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants
Qualité de la neige :
Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.