Sommet : Pic de la Rouge de la Soucaranne (2902 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° quelques ressauts plus raides .
Départ :
Station de ski d'Arcalis . Andorre (1940 m) - Par l'Andorre, vallée d'Ordino - El serrat - Station de ski d'Arcalis . Navette inter-stations . Le bas de la station se trouve à 1940 M . En fin de saison, lorsque les pistes sont fermées, le départ peut varier selon l'enneigement est atteindre la cote de 2200 M .
Itinéraire :
De la station de ski d'Arcalis, en Andorre, remonter par tous moyens à votre convenance en direction de Port de Rat ( 2542 M - belle vue sur la suite de l'itinéraire ) pour basculer sur la vallée ariégeoise de Soulcem . Rejoindre au niveau des orris de Rat d'en bas la piste montant du barrage de Soulcem, la suivre jusqu'au premier virage en épingle rive gauche de la vallée ( 2000 M ) puis tracer NE . Franchir le ravin de l'étang de Médecourbe , continuer en traversée jusqu'à la cote de 2088 M pour atteindre un étroit thalweg qui ira en s'évasant . Remonter rive droite, plein Est, et après avoir franchi plusieurs " rapaillous " rejoindre avec la crête frontière le large Port de Bouet ( 2509 M ) . Du Port s'orienter Nord et poursuivre versant espagnol, skis aux pieds pour quelques conversions , avant de rejoindre le fil de la l'arête au niveau d'un petit col . Continuer skis sur sac ( passages mixtes, corniches demandant une certaine vigilance ) pour gagner le Pic de la Rouge ( 2902 M ) . Du sommet descendre en oblique le large versant toujours espagnol skiable mais assez pentu pour atteindre le Port de Roumazet (2571 M ) . Du col s'orienter Ouest et continuer dans le large thalweg qui après s'être aplani et encore élargi va en se rétrécissant avant de plonger sur le ruisseau de Soulcem ( 1810 M ) . Traverser le torrent tout en gardant une orientation plein Est, grimper rive gauche puis rive droite ou dans l'axe, l'étroit et très raide couloir avalancheux faisant face à l'itinéraire de descente et repéré lors de celle-ci . A partir de 2150 M la pente se couche, ondule pour rejoindre le longiligne étang de Caraussans . Elle se redresse enfin une dernière fois pour atteindre, après avoir pris une orientation générale SE, le Port de Caraussans ( 2615 M ) . Descendre versant Andorran et rallier en deux ou trois virages le haut de la station de Ski d'Arcalis . Une piste " vermeille " ramène au parking de départ .
RemarquesLa station de ski andorrane d'Arcalis, permet en hiver de rejoindre facilement ( euphémisme ) et à moindre risque la haute et belle vallée glaciaire de Soulcem . La longue piste au départ du hameau ariégeois de Mounicou ou du parking du Pla de l'isard surplombée par des pentes abruptes et avalancheuses est dangereuse, c'est en outre une véritable " bavante " sans intérêt particulier .
voir : www.skitour.fr/topos/port-de-rat,3111.html
La vallée de Soulcem est connue pour ses nombreux orris, certains encore en bon état sont fermés, les autres ne seront pas d'un grand secours pour un bivouac hivernal . Ne pas compter sur eux pour passer une douce nuit .
Pic de la Rouge, l'itinéraire de montée
Pic de la Rouge et le Port de Roumazet
La vallée de Soulcem
Connexion



Pic de la Rouge de la Soucaranne, Tour des Quatre Ports (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix