Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Station de ski d'Arcalis . Andorre > Pic de la Rouge de la Soucaranne, Tour des Quatre Ports
Pic de la Rouge de la Soucaranne, Tour des Quatre Ports (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de la Rouge de la Soucaranne (2902 m) Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° quelques ressauts plus raides .
Départ :
Station de ski d'Arcalis . Andorre (1940 m) - Par l'Andorre, vallée d'Ordino - El serrat - Station de ski d'Arcalis . Navette inter-stations . Le bas de la station se trouve à 1940 M . En fin de saison, lorsque les pistes sont fermées, le départ peut varier selon l'enneigement est atteindre la cote de 2200 M .
Itinéraire :
De la station de ski d'Arcalis, en Andorre, remonter par tous moyens à votre convenance en direction de Port de Rat ( 2542 M - belle vue sur la suite de l'itinéraire ) pour basculer sur la vallée ariégeoise de Soulcem . Rejoindre au niveau des orris de Rat d'en bas la piste montant du barrage de Soulcem, la suivre jusqu'au premier virage en épingle rive gauche de la vallée ( 2000 M ) puis tracer NE . Franchir le ravin de l'étang de Médecourbe , continuer en traversée jusqu'à la cote de 2088 M pour atteindre un étroit thalweg qui ira en s'évasant . Remonter rive droite, plein Est, et après avoir franchi plusieurs " rapaillous " rejoindre avec la crête frontière le large Port de Bouet ( 2509 M ) . Du Port s'orienter Nord et poursuivre versant espagnol, skis aux pieds pour quelques conversions , avant de rejoindre le fil de la l'arête au niveau d'un petit col . Continuer skis sur sac ( passages mixtes, corniches demandant une certaine vigilance ) pour gagner le Pic de la Rouge ( 2902 M ) . Du sommet descendre en oblique le large versant toujours espagnol skiable mais assez pentu pour atteindre le Port de Roumazet (2571 M ) . Du col s'orienter Ouest et continuer dans le large thalweg qui après s'être aplani et encore élargi va en se rétrécissant avant de plonger sur le ruisseau de Soulcem ( 1810 M ) . Traverser le torrent tout en gardant une orientation plein Est, grimper rive gauche puis rive droite ou dans l'axe, l'étroit et très raide couloir avalancheux faisant face à l'itinéraire de descente et repéré lors de celle-ci . A partir de 2150 M la pente se couche, ondule pour rejoindre le longiligne étang de Caraussans . Elle se redresse enfin une dernière fois pour atteindre, après avoir pris une orientation générale SE, le Port de Caraussans ( 2615 M ) . Descendre versant Andorran et rallier en deux ou trois virages le haut de la station de Ski d'Arcalis . Une piste " vermeille " ramène au parking de départ .
Matériel :
Piolet, crampons, couteaux
RemarquesLa station de ski andorrane d'Arcalis, permet en hiver de rejoindre facilement ( euphémisme ) et à moindre risque la haute et belle vallée glaciaire de Soulcem . La longue piste au départ du hameau ariégeois de Mounicou ou du parking du Pla de l'isard surplombée par des pentes abruptes et avalancheuses est dangereuse, c'est en outre une véritable " bavante " sans intérêt particulier .
voir : www.skitour.fr/topos/port-de-rat,3111.html
La vallée de Soulcem est connue pour ses nombreux orris, certains encore en bon état sont fermés, les autres ne seront pas d'un grand secours pour un bivouac hivernal . Ne pas compter sur eux pour passer une douce nuit .
Pic de la Rouge, l'itinéraire de montée© Skitour/tucco Pic de la Rouge et le Port de Roumazet© Skitour/tucco La vallée de Soulcem© Skitour/tucco