Sommet : Pic du Sal (2743 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° - 35° maximum
Départ :
Parking Sorteny (1850 m) - D'Andorra la Vella remonter en direction de la Massana, Ordino, El Serrat en direction de la station de ski d'Arcalis . A la 1 km d'El Serrat ( PK 18 ) une route part sur la droite en montant ( panneau Sorteny ) en épingle à cheveu . Parking 3 km plus loin .
Itinéraire :
Du parking de Sorteny prendre la route amenant aux abords du refuge Borda de Sorteny . Longer la rive droite du torrent de Sorteny pour buter au environ de 2100 M à la confluence des itinéraires conduisant, à main droite en montant, au Pic de la Serrère, à main gauche dans la combe de Sorteny . Poursuivre donc sur la gauche pour accéder au vallon sus nommé après avoir franchi, rive gauche du thalweg, un raide ressaut . A partir de 2200 M la pente se couche, tracer droit en direction du col évident ( 2702 M - 42.62817, 1.597918 ) situé sur la crête frontière : Pics de la Serrere - Pic du Sal . Faire éventuellement le col en aller-retour et revenir dans le vallon jusqu'à la cote de 2450 M . Sinon tracer jusqu'à cette cote pour remonter ensuite NE en direction du Pic du Sal ( 2743 m ) que l'on atteint par un large et raide couloir ( 30 -35° ) mais à la pente régulière balisé par des protubérances rocheuses . Du sommet revenir en fond de vallon pour retrouver l'itinéraire de montée ou rejoindre la Portella del Forn ( 42.630756,1.583867 ) afin de revenir par l'itinéraire de descente du Clots dels Forn . Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic du Sal, Les Tarteres de la cebollera (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix