Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Aiguille Verte, Nant Blanc, variante Tardivel
Aiguille Verte, Nant Blanc, variante Tardivel (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille Verte (4122 m) Orientation : NW
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 45°-55°/900m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Si le téléphérique des Grands Montet est ouvert, partir du sommet de celui-ci. Autrement, rejoindre ce point par ses propres moyens (il est aussi possible de prendre le train du Montenvers et de bivouaquer au Rognon du Dru).
Du haut du téléphérique, se diriger vers la mer de glace et rapidement prendre pied rive gauche sur l'épaule (cairns). Suivre les cairns (mixte facile) puis traverser une pente de neige conduisant à un couloir mixte (plus ou moins facile selon les conditions) menant au glacier du Nant Blanc. Remonter celui-ci jusqu'à la rimaye (prendre ses précautions, cette partie du glacier est le réceptacle de nombreux couloirs d'avalanches).
Le cheminement exact de l'itinéaire dépend des conditions. Nous avons franchi la barre inférieure à gauche, la chaleur (et sans doute la pluie) ayant transformé cet étranglement probablement skiable dans d'autres conditions en goulotte à 75°-80°. Nous avons ensuite remonté le névé inférieur en nous tenant sur l'épaulement rive gauche.
Notre variante consiste à prendre alors à droite une rampe menant à la traversée supérieure. La voie Charlet-Platonov passe rive droite dans des rochers difficiles et souvent verglacés. Aujourd'hui beaucoup de cordées passent par les goulottes qui les bordent (85°).
Remonter ensuite le névé supérieur pour venir buter sur des rochers. Les franchir de gauche à droite par une rampe de neige. Prendre pied sur la calotte et aller jusqu'au sommet.
La descente suit le même itinéraire, avec ou sans rappel selon l'itinéraire et les conditions.
Matériel :
Casque, piolets, crampons, matériel de glacier.
RemarquesL'itinéraire est une variante de la voie Charlet-Platonov dont la cotation en alpinisme est V 2, 4c M. La cotation engagement V traduit le sérieux de l'itinéraire et la présence de dangers objectifs non négligeables.
Nous n'avons pas skié l'itinéraire de Jean-Marc Boivin et de Marco Siffredi mais une variante imaginée par Pierre Tardivel. L'itinéraire original, et ses rappels obligatoires dans les goulottes, est en bleu sur la photo.
Aiguille Verte, versant Nant Blanc (photo de Pierre Tardivel, retouchée par Sylvain Meyet) © Skitour/Sylvain--
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.23 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables de neige poudreuse, assez sensibles
Risque Naturel : en pentes raides ensoleillées, quelques avalanches petites voire moyennes
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides ensoleillées, quelques avalanches petites voire moyennes
Déclenchements skieurs : plaques friables de neige poudreuse, assez sensibles
Stabilité : Situations typiques : NEIGE FRAICHE, SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE
DEPARTS SPONTANES : Deux phénomènes à prendre en compte, dans les pentes raides et ensoleillées, surtout en milieu de journée et l'après-midi :
1) à toutes altitudes : petites purges de falaises ou barres rocheuses plâtrées, pouvant entraîner une plaque friable en contrebas. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
2) en dessous de 2000 m : rares plaques de fond glissant sur des pentes très raides herbeuses. Taille 2.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Plaques friables de neige poudreuse (ou à peine tassée), pas très nombreuses mais sensibles au passage d'un seul skieur. Possibles toutes orientations, au soleil comme à l'ombre. Taille 2 (moyenne), suffisante pour enfouir un skieur. Facteur aggravant en versants N à E, entre 2000 et 3000 m : la présence incertaine d'une sous-couche fragile persistante, enfouie à l'interface avec l'ancienne neige dure, propice à une cassure plus large et épaisse (taille 3, grande).
Attention : les pentes habituelles des domaines skiables se comportent comme de vraies pentes de montagne (absence de déclenchements préventifs, absence de tassement par le passage répété de skieurs).
Qualité : Bon enneigement. Skiable à partir de 1000 m, mais sans réelle sous-couche en dessous de 1400 m, attention aux cailloux juste recouverts.
Qualité de la neige ce dimanche : plus bas que 2000/2200 m, 25/35 cm de neige récente, à peine alourdie, posée sur un fond dense en cours de regel. Plus haut que 2200/2500 m : poudreuse épaisse, quelques accumulations dûes au vent d'W à N.