Sommet : Tuc de Mulleres (3012 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : <25° . 40° /45° sous le col .
Itinéraire :
De la sortie sud du Tunnel partir W ( panneau ) en direction de la Pleta de Mulleres ou Plan dera Espona. Traverser cette zone marécageuse ( attention aux peaux ) et remonter dans le vallon en direction de la cascade de Mulleres . Passer rive droite de la cascade et tracer plein W en s'éloignant du thalweg jusqu'à la cote de 2300 M environ . Continuer en traversée ascendante NW, passer sous le refuge - bivouac de Mulleres ( 2360 M ) et rejoindre le bas des pentes de la Crête de la Gerbosa ou Sarrat dera Gerbosa . A partir de 2300 M s'orienter plein W en direction du Coll de Mulleres ou Coret de Molieres ( 2937 M ) que l'on rejoint par une dernière traversée . Les derniers mètres raides se font skis sur le sac . Du col, partir plein sud et rejoindre facilement le sommet du Tuc de Mulleres . Retour par le même itinéraire .
RemarquesA la frontière de la Catalogne et de l'Aragon les noms des sommets et des cols peuvent peut être selon les cartes en catalan ou en aranais voire en castillan . Les guides Ollivier francise carrément ces noms .
Variantes1. Traversée par Coth d'Alfred et Ribera deth Nere (1400 m, ski 3.1, T)
Du Coret de Molieres partir N sous le Cap deth Horo de Molieres . Rejoindre le Collado d'Alfred ou Coth d'Alfred . Prendre une orientation E et partir en traversée pour rejoindre un thalweg qui rejoint ( N ) le vallon de la Ribera deth Nere . Celui-ci amène ( ENE ) sans difficulté particulière de ski ou d'orientation bouche Nord du Tunnel de Vielha . Piste forestière sur la fin .
Connexion



Tuc de Mulleres, Pleta de Mulleres (Luchon - Posets - Maladeta)
Départ :








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix