Sommet : Pico de Alba (3118 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
 Départ : 
		Llanos del Hospital (1760 m) - Depuis Benasque ( voir ce départ ) sur la piste d'accès au parking terminus au pied du refuge de la Renclusa .
Départ : 
		Llanos del Hospital (1760 m) - Depuis Benasque ( voir ce départ ) sur la piste d'accès au parking terminus au pied du refuge de la Renclusa . voir aussi :www.llanosdelhospital.com/
 Itinéraire :
		De la station de ski nordique LLanos de l'Hospital  ( parking hivernal ) ou du terminus de la route de Benasque ( au printemps ) rejoindre le refuge de la Renclusa . De celui-ci partir W en direction de la Tuca Blanca de Paderna . Avant de rejoindre la Collada de Paderna, vers les 2500 M, s'orienter SW et remonter en direction de la crête de Tuca Blanca . Franchir l'avant dernière brèche ( 2936 M ) et passer coté W de la crête . S'orienter sud et rejoindre assez facilement le sommet ( dalles et blocs rocheux ) . Retour par le même itinéraire .
Itinéraire :
		De la station de ski nordique LLanos de l'Hospital  ( parking hivernal ) ou du terminus de la route de Benasque ( au printemps ) rejoindre le refuge de la Renclusa . De celui-ci partir W en direction de la Tuca Blanca de Paderna . Avant de rejoindre la Collada de Paderna, vers les 2500 M, s'orienter SW et remonter en direction de la crête de Tuca Blanca . Franchir l'avant dernière brèche ( 2936 M ) et passer coté W de la crête . S'orienter sud et rejoindre assez facilement le sommet ( dalles et blocs rocheux ) . Retour par le même itinéraire .Cartographie sur sitar.aragon.es/visor/
 Remarques
RemarquesEn cas de départ des LLanos de l'Hospital, il est possible et plus court de rejoindre l'itinéraire au départ de la Renclusa au niveau de la Collada de Padern en remontant le vallon de la Pleta de Padern . On passe entre la Tuqueta Blanca de Paderna et le Pico de Paderna . Voir ci-dessous .
 Variantes
Variantes1. Picos de Alba - Maladetta - Aneto, Traversée (2100 m, ski 2.3, T)
Gravir l'Albe en suivant l'itinéraire de la voie normale . Redescendre et tracer en traversée en direction de la Maladetta . Passer sous la diente de la Maladeta . Gravir la Maladeta par la voie du Col de la Rimaye, basculer sur le Collado Maldito ( pas d'escalade II et petit rappel éventuel ) pour poursuivre par l'itinéraire classique du Pic de l'Aneto avec retour par le Plan de Aiguallut . Traversée réalisable en 7-8 heures selon l'enneigement .
Voir :www.skitour.fr/topos/maladeta,3129.html
www.skitour.fr/topos/aneto,2197.html
2. direct depuis le vallon de Paderne (1400 m, ski 2.3, N)
Suivre la route/piste de ski de fond jusqu'au lac du plan d'Estan, et remonter plein N en face de la petite bosse cotée 1896m. Remonter au mieux entre les raidillons/petites barres et arriver au replat de l'ibonet de paderna (2040m). Prendre SW pour rejoindre facilement le vallon de Paderne sous le pic de Paderne. Remonter le vallon par le fond (passages à 30-35°) ou par la crête venant du col de Paderne. Traverser la crête N de Pico d'Albe à 2980m et rejoindre le sommet par sa pente NW (50m à 35-40°, passage à 45 ?).
Descente par le même itinéraire au départ de la brèche à 2936 m Dans la clairière du bas bien traverser au maximum à gauche, passer un peu dans la forêt clairsemée et retrouver un système de clairières plutôt  qui donnent sur la piste de fond et ce juste avant l'Hospital de Benasque. Ne pas descendre direct sur l'Hospital car il y a une barre rocheuse. 
 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Pico  de Alba, Voie normale - versant Nord (Luchon - Posets - Maladeta)
Pico  de Alba, Voie normale - versant Nord (Luchon - Posets - Maladeta)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix