Ajouter une sortie
	Topo-guide > Ecrins > Ailefroide > Pointe des Arcas, Ravin de la Feste
	
Pointe des Arcas, Ravin de la Feste (Ecrins)
	
		
			Massif : Ecrins
			
			
Sommet :  Pointe des Arcas (3479 m)			Orientation : W
			
Dénivelé : 1970 m.
				
			
Difficulté de montée : AD-
			
Difficulté ski : 5.1 E3
			
Pente : 45°/300m ; 37°/1200m
				
			
		
 
		
		
Couloir peu frequente, probablement en raison de la difficulte de trouver de bonnes conditions une fois que la route d'Ailefroide est ouverte, et de la longueur et incertitudes variees si on envisage de le faire en boucle. Belle ambiance toutefois, merite une visite. 		
		 
Départ : 
		Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux >  Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
 
		
		
Itinéraire :
		Suivre la route du Pré de Mme Carle, et au niveau du pont de Ban, bifurquer plein Est dans la combe du Riou que l'on remonte sur 300m environ.
On attaque le couloir du Ravin de la Feste vers 2400m par une branche plein Ouest (probabilite de boulettes/goulottes)
Apres 350m environ le couloir part a gauche et prend une exposition SO pour quasiment tout le reste. Apres 150 on bute sur une barre que l'on contourne par un crochet gauche droite (200m de haut environ)
On se retrouve dans l'axe d'un petit couloir avec un verrou (idealement il sera enneige..), c'est la section la plus raide.
Passee cette etroiture on debouche sur la derniere pente qui mene au col (200m)
 
		
		Matériel :
		Crampons, piolet.
		
		
RemarquesPour le couloir en soi, il semble que ca passe egalement en se tenant toujours a droite dans la branche mediane SO du couloir, puis pas une grande traversee en haut vers la gauche pour rejoindre le col. A confirmer par les suivants.
Alternatives a la remontee:
1) Chambran > col de l'Eychauda > Seguret-Foran > Col du Prait > Ailefroide > Pelvoux > Chambran (pas de parcours connu toutefois...)
2) Monetier > Tabuc > Col du Prait > remontee Come de Riou > Tabuc (bavante en perspective a la remontee de la combe de Riou... pas de parcours connu)
3) Remontee de Monetier > Seguret-Foran > Col du Prait > Ailefroide > Pelvoux > Taxi! (au moins 1 parcours connu avec cette option)
 		
		
Photo du 04 Juin 2013, trace de descente et montee du 09 Avril 2016© Skitour/JeromeG 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  plaques au-dessus de 2700/2800 m. 
Risque Naturel :  peu probables. 
Résumé :  Départs spontanés : peu probables. 
Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2700/2800 m. 
Stabilité :  PLAQUES EN PLACE AU-DESSUS DE 2700/2800 M 
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2700/2800 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et deviennent très difficiles à déclencher par un skieur, engendrant des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm voire plus dans certaines zones d'accumulation) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles, dans certaines zones d’accumulation. 
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées. 
Qualité :  Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 80 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. 
Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m dans les orientations d'un large nord, mais 2500/2700 m dans les pentes ensoleillées. 
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ tombés dimanche) souvent densifiée par le fort vent, mais encore localement légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent. Neige s'humidifiant jusqu'à haute altitude dans les versants ensoleillés.