ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Ailefroide > Pointe des Arcas, Ravin de la Feste

Pointe des Arcas, Ravin de la Feste (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pointe des Arcas (3479 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1970 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300m ; 37°/1200m

Couloir peu frequente, probablement en raison de la difficulte de trouver de bonnes conditions une fois que la route d'Ailefroide est ouverte, et de la longueur et incertitudes variees si on envisage de le faire en boucle. Belle ambiance toutefois, merite une visite.

Pour le couloir en soi, il semble que ca passe egalement en se tenant toujours a droite dans la branche mediane SO du couloir, puis pas une grande traversee en haut vers la gauche pour rejoindre le col. A confirmer par les suivants.

Alternatives a la remontee:
1) Chambran > col de l'Eychauda > Seguret-Foran > Col du Prait > Ailefroide > Pelvoux > Chambran (pas de parcours connu toutefois...)
2) Monetier > Tabuc > Col du Prait > remontee Come de Riou > Tabuc (bavante en perspective a la remontee de la combe de Riou... pas de parcours connu)
3) Remontee de Monetier > Seguret-Foran > Col du Prait > Ailefroide > Pelvoux > Taxi! (au moins 1 parcours connu avec cette option)

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Itinéraire : Suivre la route du Pré de Mme Carle, et au niveau du pont de Ban, bifurquer plein Est dans la combe du Riou que l'on remonte sur 300m environ.
On attaque le couloir du Ravin de la Feste vers 2400m par une branche plein Ouest (probabilite de boulettes/goulottes)
Apres 350m environ le couloir part a gauche et prend une exposition SO pour quasiment tout le reste. Apres 150 on bute sur une barre que l'on contourne par un crochet gauche droite (200m de haut environ)
On se retrouve dans l'axe d'un petit couloir avec un verrou (idealement il sera enneige..), c'est la section la plus raide.
Passee cette etroiture on debouche sur la derniere pente qui mene au col (200m)

Matériel : Crampons, piolet.

Photo du 04 Juin 2013, trace de descente et montee du 09 Avril 2016Photo du 04 Juin 2013, trace de descente et montee du 09 Avril 2016