Sommet : Port de Rat (2540 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Station de ski d'Arcalis . Andorre (1940 m) - Par l'Andorre, vallée d'Ordino - El serrat - Station de ski d'Arcalis . Navette inter-stations . Le bas de la station se trouve à 1940 M . En fin de saison, lorsque les pistes sont fermées, le départ peut varier selon l'enneigement est atteindre la cote de 2200 M .
Itinéraire :
Remonter les pistes de la Station de ski d'Arcalis - secteur la Coma - passer à l'aplomb de Port de Rat, à proximité de l'entrée de l'ex-futur tunnel franco-andorran pour continuer ( S ) dans le large vallon de la Coma de Rat jusqu'à la cote de 2500 M environ . Revenir ( NNW ) en traversée ascendante sous le Pic de Cataversis en direction du Port . Cette traversée qui voit tôt le soleil est exposée aux coulées mais elle est beaucoup moins raide que la montée directe suivant grosso-modo le sentier estival . Du col descendre en s'orientant ( WSW ) pour rejoindre à main gauche, au départ d'une croupe, un premier thalweg . Atteindre un replat à la cote de 2300 M et continuer ( WNW ) dans le thalweg du ruisseau de Rat pour trouver le terminus de la piste de la vallée de Soulcem et les orris de Rat d'en bas . Retour par le même itinéraire avec une descente directe ( 3.1 ) du Port de Rat sur la Coma de Rat si les conditions le permettent .
RemarquesEn hiver, Port de Rat est le passage le plus commode, le plus rapide en utilisant les RM de la station, et même le plus sur pour rejoindre la haute vallée de Soulcem . Au printemps, lorsque la station est fermée et qu'il est alors possible de poursuivre assez haut en voiture dans le secteur de la Coma , ce passage permet encore de rejoindre le haut de cette interminable vallée et d'éviter les très longs et pénibles portages que l'on trouvera inévitablement en partant du hameau de Soulcem . Enfin, en combinaison avec le Port de Caraussans il autorise la réalisation d'une jolie boucle pleine de contrastes entre les versants ariégeois et andorrans .
Port de Rat, le Montcalm et la Pique d'Estats en toile de fond .
Port de Rat, depuis la Coma . On distingue l'entrée enneigée du tunnel . Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Port de Rat, Traversée sur les Orris de Rat (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix