Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Chalets de Laval > Tête de la Cassille, couloir NE en boucle
Tête de la Cassille, couloir NE en boucle (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Tête de la Cassille (3069 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m, 45° au départ
Départ :
Chalets de Laval (2030 m) - Briançon > Névache > Haute Vallée de la Clarée > Chalets de Laval et terminus de la route
Itinéraire :
Du parking (2030m), direction le Lac puis le Col des Béraudes (environ 2830 m suivant la sortie choisie).
Descendre S quelques mètres puis tirer à gauche sous la Roche des Béraudes en direction de la Tête de la Cassille et sa face N-NW vers 2680 m.
Remonter la face jusqu'au cairn à 3060m sans rejoindre la croix et le point côté 3069m.
Du sommet, descendre quelques mètres sur la croupe E pour trouver l'entrée du couloir NE (corniche et un bon 45° au départ). Le couloir se divise en deux après 100 m; emprunter l'une ou l'autre des deux branches en fonction des conditions, pour atterrir en douceur dans la sauvage Combe du Lac Rouge. Passer le Lac et La Chandelle du même nom pour rejoindre direction NE l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons
RemarquesItinéraire très sauvage, éclairé de belles lumières, qui dénivelle vite fait bien fait.
Pour être tôt à la descente, préférer un départ de Laval lorsque la route est ouverte.
Itinéraire, vu du Lac, le 23 Mai 2008 © Skitour/Nick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Rédigé le 10.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables dans la neige récente.
Risque Naturel : avalanches de taille moyenne, rarement grande, sous l'effet du vent.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de taille moyenne, rarement grande, sous l'effet du vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables dans la neige récente.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement stabilisé dans la plupart des pentes. Nombreuses instabilités dans la neige récente, facilement déclenchables par un seul skieur et possibles en toutes orientations, même loin des crêtes. Elles mobilisent généralement l'ensemble des chutes de neige tombées depuis jeudi, et sont généralement de taille moyenne (taille 2), une grande (taille 3) avalanche n'est pas exclue en altitude par topographie défavorable. Ces instabilités sont souvent d'aspect friable, et difficilement identifiables. La neige fraîche tombée d'abord très légère, faisant office de couche fragile temporaire, a été densifiée / cartonnée en surface par le fort vent de secteur nord. Au-dessus de 2000/2200 m environ, ces instabilités peuvent solliciter en cascade une couche fragile persistante enfouie, et générer des avalanches de grande largeur mobilisant d'importants volumes de neige (taille 2 à 3).
Départs spontanés : avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, dans les secteurs de forte accumulation par le vent samedi soir et en première partie de nuit de samedi à dimanche. Ce risque s'atténue dimanche avec l'affaiblissement du vent. Départs de neige humide en versants ensoleillés de basse altitude, emportant toute la neige récente, mais restant ponctuels et de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré ces derniers jours. Il est devenu proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
On mesure ce samedi à 2500 m : 90 cm dans le vallon du Chardonnet, 60 cm à la nivôse des Rochilles, 36 cm à celle du Galibier, exposée au vent, entre 30 et 50 cm en vallée sous 1600 m.
Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : épaisse couche de neige récente, entre 40 et 70 cm, avec des accumulations bien supérieures dans les endroits exposés au vent. Elle reste très légère et poudreuse en forêts et dans les combes peu ensoleillées bien abritées du vent, souvent densifiée ou cartonnée ailleurs, fortement durcie dans les zones les plus exposées au vent. En journée le manteau neigeux se tasse à basse altitude avec le redoux, et s'humidifie en surface au soleil jusque 2200 m environ.