Sommet : Aiguille Rouge (3227 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Les Arcs 2000 (2150 m) - Départ: Les Arcs 2000
Itinéraire :
Des Arcs 2000, suivre le sentier d'été par le Plan Déchaud puis le Plan de l'Homme. Vers le Lac Marlois monter la combe SW de l'Aiguille Rouge et par la Crête de l'Homme rejoindre le sommet (téléphérique).Pour la descente, après la Crête de l'Homme, prendre la combe plein Nord 35° (piste rouge) qui arrive directement sur la station des Arcs.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m, particulièrement aux abords des crêtes. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Sollicitable par un skieur, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure pouvant dépasser 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est située au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1), possible taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : importante épaisseur de neige fraîche ! Autour de 100 cm vers 2000 m à La Rosière (Nord du massif), plutôt 60-80 cm en direction de Val d'Isère (Sud du massif). Neige très légère. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes plein Sud suffisamment raides sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Aiguille Rouge, par les pistes (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix