Sommet : Roc Diolon (3071 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : plus de 500 m à 30-35°
Départ :
Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)
Itinéraire :
De merlette, monter par les pistes ou à côté pour rejoindre le lac des Estaris, puis monter au col, cf. topo du col www.skitour.fr/sommets/col-de-freissinieres-ou-d-orcieres,1296.html pour plus de précisions . Du col de Freissinières poursuivre plein sud vers Rochebrune . On arrive au bout d'une demi heure environ sous un petit col peu marqué, sous l'antécime ouest du roc ( Rochebrune ). Bifurquer alors vers l' Est puis poursuivre ESE vers le sommet du Diolon . Rester plutôt sur la crête. Se méfier des possibles corniches ou plaques très fréquentes sur ce passage très venté. La difficulté peut en effet augmenter suivant les conditions, l'endroit devenant dangereux si celles ci sont mauvaises : passage exposé au dessus des barres rocheuses (pente suspendue). Du sommet du Roc, redescendre jusque vers Rochebrune, passer le col peu marqué pour descendre les pentes SSW qui dominent le domaine skiable d'Orcières et débouchent au télésiège du gnourou . De là, redescendre à la station (nombreuses possibilités) après un petit repeautage. On peut éviter de repeauter en coupant un peu avant la fin de la combe.
RemarquesPossibilité de repeauter au Gnourou, remonter au lac des Estaris et redescendre par le plateau de Roche Rousse . A faire au printemps lorsqu'il n'y a plus de neige côté "gourou" ( cela ajoute un peu plus de 100 m de dénivelé ) .
Possibilité de faire la boucle en 2 jours en redescendant sur Prapic par le vallon Diolon puis en remontant sur le versant sud.
L'itinéraire est faisable en une 1/2 journée.
Variantes1. Rochebrune, Combe sud ouest (1150 m, ski 2.3, SW)
Même montée jusque sous Rochebrune. Redescendre directement par la combe sud ouest sans aller au sommet du Diolon. A faire si les conditions sont mauvaises pour la pente terminale.
Voir aussi : Col de Freissinières
Vue d'ensemble des versants ouest depuis le Drouvet
Vue de la combe ouest depuis le queyrelet (ça parait moins pentu que ça l'est vraiment)Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE AU-DESSUS DE 2700/2800 M Déclenchements provoqués : au-dessus de 2700/2800 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et deviennent très difficiles à déclencher par un skieur, engendrant des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm voire plus dans certaines zones d'accumulation) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles, dans certaines zones d’accumulation. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On observe 30/50 cm vers 2500 m dans les zones d'accumulation. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m dans les orientations d'un large nord, mais 2500/2700 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ tombés dimanche) souvent densifiée par le fort vent, mais encore localement légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent. Neige s'humidifiant jusqu'à haute altitude dans les versants ensoleillés.
Connexion



Roc Diolon, Combe Sud Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix