Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Aiguilles Dorées, Couloir Fynn-Biselx
Aiguilles Dorées, Couloir Fynn-Biselx (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguilles Dorées (3519 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 40-50°/300m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Depuis le col des Grands Montets, descendre en direction du glacier d'Argentière. Le traverser vers les 2550 mètres et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col homonyme; on aperçoit le couloir SW en face des Aiguilles Dorées.
Basculer sur le glacier de Saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde).
Par une traversée descendante ENE, se rendre au pied du versant sud des Aiguilles Dorées, entre les éperons S issus à l'W de l'Aiguille de la Varappe, à l'E de l'Aiguille Sans Nom. Gagner le pied du couloir par une remontée N et gravir le couloir.
La sortie peut être défendue par une corniche à gauche, ou un mixte à droite. On arrive à la brèche entre la tête Biselx et l'Aiguille Sans Nom.
Descente par le même itinéraire. Au lieu de revenir par le col du Chardonnet, on peut revenir par la Fenêtre du Tour et le glacier du Tour.
Matériel :
Piolet, crampons, casque, matériel de glacier
RemarquesCe couloir des Aiguilles Dorées évident vu depuis le col du Chardonnet mais non répertorié dans les ouvrages de ski, débouche au sommet du couloir NE (versant N des Aiguilles Dorées). On pourrait donc éventuellement l'envisager en traversée.
A faire aussi au départ de la Cabane de Saleina.
Cotation proposée, 5.2 ou 5.3, tout dépend où on pose le 1er virage ! Il y a quelques mètres à 60, puis 55, 50, 45, et enfin 40 en bas. A affiner !
Voir aussi : "Neige, Glace et Mixte", Tome 1 (F. Damilano, JMEditions)
Le couloir SO, bien visible depuis le col du Chardonnet© Skitour/Pedro
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide sous les skis
Risque Naturel : avalanche de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanche de neige humide
Déclenchements skieurs : départs en neige humide sous les skis
Stabilité : Avalanche de neige humide sous les averses
Départs spontanés :
* rares à quelques avalanches de neige humide, plus nombreuses l'après-midi avec l'arrivée des précipitations. Le regel, parfois plus hétérogène peut favoriser un départ dès la matinée. En dessous de 3000 m en nord et 4000 m en sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Dans la tranche 2400/3000 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de plus grande ampleur. Rare taille 3 (grande). Dû à une vielle sous-couche fragile persistante en cours d'humidification.
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2400 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond. Rare taille 3 (grande).
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide sous 4000 m en sud et 3000 m en nord. Facile à déclencher tous versants. Départ ponctuel sous les skis. Taille 1 à 2. Causé par les averses et la couverture nuageuse.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 3000 m
On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1600 m en nord.
Qualité de la neige ce mardi matin :
* sous 2400 m, neige de névé avec un regel nocturne correct (voile en fin de nuit)
* sous 3500 m en nord et 4200 m en sud, neige de printemps avec un regel nocturne correct
* au-dessus de 3500 m en nord et 4200 m en sud, neige encore froide, souvent dure, avec de nombreux endroits où la glace ressort.