Sommet : Aiguilles Dorées (3519 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 40-50°/300m


Basculer sur le glacier de Saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde).
Par une traversée descendante ENE, se rendre au pied du versant sud des Aiguilles Dorées, entre les éperons S issus à l'W de l'Aiguille de la Varappe, à l'E de l'Aiguille Sans Nom. Gagner le pied du couloir par une remontée N et gravir le couloir.
La sortie peut être défendue par une corniche à gauche, ou un mixte à droite. On arrive à la brèche entre la tête Biselx et l'Aiguille Sans Nom.
Descente par le même itinéraire. Au lieu de revenir par le col du Chardonnet, on peut revenir par la Fenêtre du Tour et le glacier du Tour.

Ce couloir des Aiguilles Dorées évident vu depuis le col du Chardonnet mais non répertorié dans les ouvrages de ski, débouche au sommet du couloir NE (versant N des Aiguilles Dorées). On pourrait donc éventuellement l'envisager en traversée.
A faire aussi au départ de la Cabane de Saleina.
Cotation proposée, 5.2 ou 5.3, tout dépend où on pose le 1er virage ! Il y a quelques mètres à 60, puis 55, 50, 45, et enfin 40 en bas. A affiner !
Voir aussi : "Neige, Glace et Mixte", Tome 1 (F. Damilano, JMEditions)

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.