Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Petite Aiguille Verte, Couloir Chevalier
Petite Aiguille Verte, Couloir Chevalier (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Petite Aiguille Verte (3512 m) Orientation : NE
Dénivelé : 360 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45-50° sur 350m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Du sommet des Grands Montets, descendre sur le glacier des Rognons en traversée main droite (direction SE), jusqu'au pied du couloir. C'est le premier rencontré, le second étant le Gigord, a priori moins souvent en conditions.
Franchir la rimaye, en général à gauche, et remonter le couloir qui se rétrécit sur les 100 derniers mètres. Les 50 derniers mètres ne sont pas toujours skiables, plus souvent "dérapables".
Arrivé au collu, on peut poursuivre jusqu'au sommet par quelques dizaines de mètres skiables puis un mixte assez facile.
Redescente par le même itinéraire.
Matériel :
Piolet, crampons, casque, matériel de glacier
RemarquesCe couloir peut se faire à vue si l'on est sûr des conditions, en traversée des Grands Montets vers le refuge d'Argentière : une bonne manière de s'échauffer avant les objectifs du lendemain. Dans ce cas, à partir des Grands Montets, se diriger droit vers la Petite Verte (pente à 45°), passer un premier "balcon" et trouver l'entrée du couloir plus loin sur l'arête.
Attention, ne pas sous-estimer ce couloir : le départ est raide et étroit, il faut y être assez tôt, et une bonne rimaye attend en bas. On n'est pas loin du 5.3.
Voir aussi : Topo Baud, course 86
Couloir Chevalier (ou courbé) depuis le glacier d'Argentière© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en haute montagne
Risque Naturel : Plaques de fond en moyenne montagne
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en moyenne montagne
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilités dues au vent qui reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie, en altitude.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Les plaques se sont formées et se forment encore sous le Foehn assez fort soufflant ces derniers jours, dans la neige légère. Elles sont plus nombreuses vers les crêtes et vers la frontière italienne où de petites chutes avaient apporté 5/10 cm de poudreuse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
* Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de cassure épaisse (70/90 cm). Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
* En-dessous de 2400 m : rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départ dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
* Vers les crêtes de haute montagne : rare départs spontanés de plaques à vent à force d'accumulation. Taille 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* Au-dessus de 2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais reste encore poudreux dans les pentes à l'abri du vent.
* En dessous de 2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.