Sommet : Tête du Plumel (3065 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : ~40° sur 200m puis sup. à 45° sur 150m
Départ :
L'Argentière la Bessée (Basse-Salce) (1560 m) - De L'Argentière la Bessée, suivre la route du vallon du Fournel jusqu'à son extrémité.
Itinéraire :
Depuis le parking de Basse Salce, s'armer de patience et :- soit continuer plein Ouest en suivant le lit du torrent du Fournel. Arrivé au fond du vallon, vers 1780m, prendre rive gauche du torrent les pentes qui permettent de passer entre les barres (délicat par faible enneigement); on sort alors au replat du Queyrelet.
- soit emprunter le GR 541 qui passe en rive gauche du vallon pour rejoindre le replat du Queyrelet.
Du replat du Queyrelet, prendre SW pour parvenir à un autre replat vers 2250m, à l'Ouest du ravin de Pré Gentil. Continuer vers le Sud-Ouest pour traverser le ravin de Font de Freize, puis s'élever plein Sud vers le couloir évident issu de la crête entre la Tête de la Basse et la Tête du Plumel.
Remonter celui-ci et sortir au mieux par la corniche (raide). Continuer par des pentes moins raides orientées SE jusqu'à une épaule située à droite du couloir.
RemarquesTrès beau couloir mais qui se mérite.
Cotation proposée 5.2 E2, à confirmer je n'ai pas trouvé d'infos.
Variantes1. Tête de la Basse (1500 m, ski 5.2, N)
Même longue approche que pour la tête du Plumel. A 2700m, s'engager dans le couloir issu de la tête de la Basse, très encaissé sur sa rive droite. Il fait 300m, légèrement tournant, très raide à sa sortie (corniche à contourner en sortant un peu à l'ouest).
Le couloir est celui de droite. Celui de gauche est le 5.2 du Toponeige.
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités encore épaisses, et localement faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : instabilités encore épaisses, et localement faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLE Déclenchements provoqués : instabilités en place au dessus de 2200/2400 m environ. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation (50 cm à plus de 1 m de neige récente au cœur du massif) . Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200/2400 m, ces instabilités sont moins fréquentes, et les quantités de neige mobilisables plus faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 115 cm, Cézanne (1870 m): 40 cm. Limite d'enneigement skiable : possible dès le fond de vallée sur sol herbeux, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Tête du Plumel, couloir Nord de l'antécime Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix