ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Zermatt (Rotenboden) > Punta Gnifetti (Signalkuppe), Versant NW

Punta Gnifetti (Signalkuppe), Versant NW (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2050 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35°

Cette course ne présente pas de difficultés techniques quoique s'effectuant exclusivement sur glacier donc montée en cordées entre les séracs.

Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m) - Martigny -> Visp -> Saint Niklaus -> Täsch -> Train pour Zermatt -> Train pour le Gornergrat (arrêt à Rotenboden).

Itinéraire : Prendre l'itinéraire normal de la Monte Rosahütte.

Au refuge remonter en suivant le flan gauche de la moraine du Grenzgletscher jusqu'à l'alt. 3110 m. Puis basculer naturellement sur le glacier en restant à niveau. La progression s'effectue sur la gauche du glacier dans le sens de la montée en s'efforçant de trouver le passage le meilleur entre séracs et crevasses. Vers 3700m puis vers 4000m, le glacier est presque plat, les crevasses généralement bouchées mais les pièges demeurent.
Sur la droite toute la face NE du Liskamm ensoleillé renforce l'impression de très haute montagne et justifie la pénibilité des efforts.
A l'approche d'un replat (4200m), on aperçoit le refuge Margherita (4554m) point culminant mais la route est encore longue. Progresser au nord avant de refaire un large virage pour arriver NW au pied du refuge. Poser les skis et finir en crampons dans un passage exposé au vent .....avant le réconfort du refuge offrant une vue inoubliable.

Descente: par l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est bon en bas, on peut descendre par le glacier jusqu'à Zermatt.

Matériel : Matériels complets de progression sur glacier, crampons, couteaux.