Sommet : Roc des Pareis (2641 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°, passages à 40°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Au pas de l'Ane, 2300m, tirer franchement Est pour contournér un rognon rocheux (sentier d'été de la montée au refuge) et remonter un large vallon secondaire au dessus de Plan des Roches. Venir buter contre un système de barres rocheuses entrecoupées de pentes neigeuses plus raides vers 2450m. Remonter au mieux ces pentes et venir sur le vaste sommet arrondi parsemé de Cairns. Vue superbe sur les sommets et glaciers de Hautes Maurienne dont le superbe cirque des Evettes.
Descente soit par par le col des Evettes (voie de montée du refuge) soit par Plan des Roches.

1. Gorge de la Reculaz (850 m, ski 2.2, NW)
Suivre l'itineraire de montée. Descendre vers le refuge des Evettes puis continuer en direction du grand replat du Plan des Evettes en restant au maximum sur la gauche. Avant que ca deviennent completement plat, reperer le pont qui marque l'entrée des gorges. Descendre les gorges et ensuite traverser le replat du ruisseau de la Reculaz en restant à main gauche pour retrouver un chemin pieton qui redescend à l'Ecot.
Variante de descente très belle et originale avec le ski dans les gorges. Pas de difficulté particulière mais bien attendre que le Ruisseau soit rempli de neige.
