Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Roc des Pareis, Versant Nord
Roc des Pareis, Versant Nord (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Roc des Pareis (2641 m) Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°, passages à 40°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Depuis Boneval, rejoindre l'Ecot puis remonter rive gauche de l'Arc les grandes pentes nords (montée au refuge des Evettes).
Au pas de l'Ane, 2300m, tirer franchement Est pour contournér un rognon rocheux (sentier d'été de la montée au refuge) et remonter un large vallon secondaire au dessus de Plan des Roches. Venir buter contre un système de barres rocheuses entrecoupées de pentes neigeuses plus raides vers 2450m. Remonter au mieux ces pentes et venir sur le vaste sommet arrondi parsemé de Cairns. Vue superbe sur les sommets et glaciers de Hautes Maurienne dont le superbe cirque des Evettes.
Descente soit par par le col des Evettes (voie de montée du refuge) soit par Plan des Roches.
Matériel :
Couteaux
Variantes1. Gorge de la Reculaz (850 m, ski 2.2, NW)
Suivre l'itineraire de montée. Descendre vers le refuge des Evettes puis continuer en direction du grand replat du Plan des Evettes en restant au maximum sur la gauche. Avant que ca deviennent completement plat, reperer le pont qui marque l'entrée des gorges. Descendre les gorges et ensuite traverser le replat du ruisseau de la Reculaz en restant à main gauche pour retrouver un chemin pieton qui redescend à l'Ecot.
Variante de descente très belle et originale avec le ski dans les gorges. Pas de difficulté particulière mais bien attendre que le Ruisseau soit rempli de neige.
Le pont à l'entrée des Gorges© Skitour/L'autre
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Rédigé le 10.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : formation de nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : nombreuses avalanches au fil de chutes.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches au fil de chutes.
Déclenchements skieurs : formation de nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : NOUVELLES CHUTES DE NEIGE EN COURS. FORT RISQUE ACCIDENTEL.
Déclenchements provoqués : les chutes de neige en cours, associées au vent d'Ouest forcissant en journée créer de nouvelles plaques "de surface". On les trouves en tous versants et à toutes altitudes. Elles gagnent en épaisseur au fil des heures et génèrent des avalanches moyennes (taille 2). Observable : transport en cours, test du bâton.
De plus, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, l'ensemble du manteau récent repose sur une couche fragile persistante enfouie (type gobelet) qui réagit au passage d'un skieur, à distance et à fortiori en cascade. Les avalanches engendrer sont plus larges et plus épaisses. Elles s'écoulent rapidement et descendent bas dans les pentes. Avalanche de taille 3 - grande. Observable : woumfs.
Départs spontanés : au fil des chutes de neige, des avalanches en poire et/ou en plaque se déclenchent. En moyenne montagne, elles sont en neige lourde/humide - taille 1 à 2. En neige froide (>1800 m ?) elles peuvent atteindre la taille 3 (grande) dans les pentes d'altitude en versant Est, Nord et Ouest.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : En Nord neige souvent poudreuse légèrement croutée sous 1700/1800m et parfois cartonnée par le vent dans les axes des col les plus soumis au vent de sud.
En sud sous 2000m environ neige croutée le matin, puis humide collante ensuite une fois que le soleil a bien chauffé. Au dessus de 2000m petite couche de poudre dense ou carton sur croupes et approche des crêtes ventées.