Sommet : Mont Touvet (2687 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/300m en moyenne
Départ :
Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette
Itinéraire :
Du parking remonter le long vallon de Neuvache d'abord en rive droite, puis rive gauche, en restant assez bas jusqu'à l'aplomb du Touvet. Le couloir Est, encaissé, est évident. Le remonter jusqu'à la crête, et passer la corniche par un point faible sur la droite.
RemarquesApproche un peu longue pour le couloir seul en aller/retour, préférer faire une boucle par la Pissine, puis le couloir du Touvet (qui aura été repéré en passant dessous) à vue (attention à la corniche).
Variantes1. Col mont Touvet (950 m, ski 4.1, NE)
Itinéraire identique au départ, puis sur le replat juste avant l'itinéraire du mont Touvet prendre à droite les grandes pentes puis un couloir étroit qui mène à un petit col bien visible. 40 deg sur 100 m puis 35
2. Couloir nord (1000 m, ski 4.2, N)
Itinéraire identique jusqu'au chalets de la Vieille puis remonter les grandes pentes Nord Est entre le col et le mont Touvet. Au niveau des rochers prendre le premier couloir bien coudé sur le bas et le remonter dans l'axe. Sur le haut quand on but sur les rochers, prendre une sortie à gauche qui nous mène sur une large pente suspendu. Continuer jusqu'à l'arête sommital. 40 deg avec passage à 45 deg pas très large.
Emplacement du couloir vu du vallon de Neuvache
Couloir Nord Est, sur la gauche de la photoValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Mont Touvet, couloir Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix