Sommet : Pointe Sup. de Pierre Joseph (3472 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : départ 55° (court), puis 50°/350m
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
J1: itinéraire du refuge du Couvercle par la Vallée Blanche puis les Egralets ou la Pierre à Béranger.J2: du refuge, partir direction E. Traverser le glacier de Talèfre. Contourner l'éperon N (Pt 3009) de la Pte Sup de Pierre Joseph. Remonter le couloir juste à l'E de cet éperon jusqu'au sommet.
Descente: idem, plutôt par la Pierre à Béranger que par les échelles des Egralets si les conditions de neige le permettent ce qui permet de descendre à ski.
RemarquesLe haut est souvent mal enneigé
Pointe Sup. Pierre Joseph. Couloir nord.
Couloir NordValable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : En dessous de 2000 m, neige croutée. En altitude, manteau neigeux encore froid et léger. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Plus nombreuses à proximité des crêtes. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, accumulations de neige ... * Facteur aggravant : entre 2400 et 2800 m dans les versants est/nord/ouest, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante. Difficilement déclenchable par un pratiquant mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). * En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2400 m : rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : Risque de dévissage ou de glissade sur la neige dure regelée sous 2000 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce vendredi : * En dessous de 2000 m : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Au-dessus de 2400 m : la surface de la neige est encore froide et légère. La surface est localement durcie, travaillée par le vent de Sud à Ouest ces derniers jours. Enfoncement piéton important en haute-montagne dans la neige récente froide des versants à l'ombre.
Connexion



Pointe Sup. de Pierre Joseph, Couloir Nord (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix