Sommet : Mont Miravidi (3066 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35°/200m
Départ :
Bonneval les Bains (1095 m) - Départ: Bonneval-les-Bains
Itinéraire :
Depuis Bonneval, suivre la route enneigée. A l'épingle du Crêt (1530m), suivre le sentier d'été empruntant "le passeur" (cote 1903m-bouchon de neige court mais pouvant nécessiter les crampons si neige dure et pas de marches déjà faites), continuer en traversant plein nord et redescendre vers le "Chalet Rullier" puis le pont de Chézari. Du pont remonter la pente ouest (35°/200m puis les 30 derniers mètres un peu + raide) si neige béton, crampons + confortables. Remonter ensuite la combe vallonée plein nord en passant sous la pointe des Veis jusqu'au col du même nom (2878m), puis NW jusqu'au sommet.Pour la descente 2 choix possibles : l'itinéraire de montée ou la descente versant Italien en traversée jusqu'au col du Breuil et retour par la combe du Breuil.
Dans les 2 cas repeauter au pont de Chézari pour remonter jusqu'à la cote 2150m et traverser plein ouest jusqu'au chalet des "Veis de Nastase", puis des "Veis devant" pour pouvoir skier les pentes exposées SSE jusqu'à "l'Abergement".
Crampons utiles.
RemarquesDepuis le pont de Chézari la boucle peut s'effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre : monter par le col du Breuil et revenir par le Méchandeur.
Possibilité de skier un couloir reliant les 2 combes (entrée du couloir vers 2600m dans la combe du Méchandeur, à l'aplomb de l'Aiguille des Veis)
sur la route du Mont Miravidi
La pointe des ouillons dans les nuagesValable jusqu'au 29.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques réactives dans la neige récente.
Risque Naturel : purges de surface avec le retour du soleil.
Résumé : Départs spontanés : purges de surface avec le retour du soleil. Déclenchements skieurs : plaques réactives dans la neige récente.
Stabilité : MANTEAU INSTABLE ET GRANDES AVALANCHES FACILEMENT DÉCLENCHABLES. Déclenchements provoqués : Nombreuses plaques de surface, formées par les variations de vent, sont en place en tous versants. On les trouve dans les zones d'accumulation, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pente. Elles sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). ATTENTION : au-dessus de 1800 m, une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel) essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest, engendre une autre structure de plaque plus ancienne. Son déclenchement est possible, aussi bien localement qu'à distance, ou qu'en cascade. Les avalanches provoquées peuvent être grandes (taille 3), avec des cassures régulièrement autour d'1 m. Observables : pour les plaques "de surface", le transport de neige par le vent est visible. Pour les autres, seul un "woumf" ou une coupe du manteau peut mettre à jour la présence de couche fragile persistante. Départs spontanés : quelques départs petits ponctuels dans les pentes raides ensoleillées avec le retour du beau temps (taille 1).
Qualité : Enneigement : désormais proche de la normale voire localement excédentaire avec les nouvelles chutes de neige récentes près de la frontière italienne. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud où quelques requins ne sont pas loin de la surface... En se rapprochant de la frontière, l'enneigement est plus conséquent. Qualité de la neige vendredi : un peu de poudre sur fond dense rend le ski agréable. La neige récente a souvent été redistribuée par le vent, en moyenne 10/15 cm parfois le triple dans les combes, mais des croupes et crêtes quasi sèches.
Connexion



Mont Miravidi, Combe du Méchandeur (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix