Sommet : Col de la Lauze (2551 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Passages à 30°
Départ : 
		Aiguilles (1450 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Aiguilles
Itinéraire :
		A la sortie d'Aiguilles (direction Abriès), traverser le Guil, puis remonter ensuite sous l'ancien téléski. Poursuivre dans la forêt de Marassan en empruntant des combes successives jusqu'au col de la Lauze.
Remarques- course se déroulant essentiellement dans une superbe forêt de sapins et de mélèzes
- Le couloir du torrent de la Lauze peut constituer une rando à lui seul (35-40° sur 100m, 3.1)
Variantes1. Descente sur Abriès (1200 m, ski 2.2, N)
Descente en versant Nord en direction du village d'Abriès par une succession de petites combes dans une forêt de mélèzes assez dégagée. L'itinéraire est indiqué par des ronds rouges sur les arbres.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion

		
		


Col de la Lauze, par la forêt de Marassan (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix