Sommet : Brèche des Lanchettes (3043 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°-45° sur les 200 premiers mètres
Départ :
Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon
Itinéraire :
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré-la-Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Traverser plein W en montant légèrement jusqu'à buter sur la barre rocheuse du "Mauvais Pas". Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge des Conscrits perché 200 m au dessus) puis traverser le glacier(direction SE). Passer le glacier du Mont Tondu pour monter la combe délimitée par l'Aiguille et la Pointe des Lanchettes vers la brèche cotée 3043 sur l'IGN. Les 200 derniers mètres raides se font en crampons en contournant un ressaut rocheux par la droite.NimpPhoto de la face ici
RemarquesPossibilité de remonter et skier un col étroit au pied de l'Aiguille des Lanchettes.
on peut enchaîner avec d'autres pentes du coin depuis le refuge des Conscrits.
En rouge, la brèche des Lanchettes, en vert, le couloir N de l'aiguille des Lanchettes.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en haute montagne
Risque Naturel : Plaques de fond en moyenne montagne
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en moyenne montagne Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilités dues au vent qui reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie, en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Les plaques se sont formées et se forment encore sous le Foehn assez fort soufflant ces derniers jours, dans la neige légère. Elles sont plus nombreuses vers les crêtes et vers la frontière italienne où de petites chutes avaient apporté 5/10 cm de poudreuse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de cassure épaisse (70/90 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * En-dessous de 2400 m : rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départ dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Vers les crêtes de haute montagne : rare départs spontanés de plaques à vent à force d'accumulation. Taille 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais reste encore poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
Connexion



Brèche des Lanchettes, depuis le glacier de Tré-la-Tête (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix