Sommet : Pointe de Confolens (2990 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 200m à 35°
Départ :
le Périer (route de Confolens) (1000 m) - la Mure > Valbonnais > Entraigues > le Périer > route de Confolens (route fermée jusqu'au 15 mars après le Perier)
Itinéraire :
Du parking de Confolens, remonter le vallon du Tourot par le GR jusque vers 1700m (pratiquement sous la ligne électrique). Une passerelle permet de traverser le torrent à ce niveau.Passer en rive G et remonter des pentes soutenues jusqu' à la cabane de la Selle (1962 m), située a l'orée du bois.
On débouche alors sur un replat . De là, poursuivre vers le Nord par le fond du vallon jusque sous le sommet du Neyrard (2796 m).
Aller pratiquement jusqu' au col, 2750 m environ, sur l'arête ouest de la pointe de Confolens, puis remonter celle-ci jusqu'au sommet (200 m à 35° environ)
De celui-ci rejoindre le col 2750 et basculer vers le lac du Vallon sur sa rive droite puis le traverser. Descendre alors le vallon orienté ouest jusque vers 2000m où il ne faut pas louper l'entrée du défilé de la Malsanne. Au sortir de celui-ci , passer en rive droite de la Malsanne jusqu'au pont à 1420m. Une piste permet alors de redescendre à Chantelouve, terme du périple.
RemarquesMagnifique traversée dans un cadre sauvage.
Il est tentant a la sortie du défilé de rester en rive G, mieux enneigée, mais la végétation y est très touffue, ski-baroud obligatoire ;-)
Variantes1. face sud-ouest (2060 m, ski 3.3, SW)
Montée comme l'itinéraire principal et retour par le même chemin.
Face Sud-Ouest
Versant Nord OuestValable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.
Risque Naturel : Neige humide et plaques de fond dans les adrets.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide et plaques de fond dans les adrets. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.
Stabilité : Grosses quantités de neige récente soufflée et mal stabilisée en altitude. Déclenchements provoqués : Dans les zones abritées du vent à plus de 2200 m, la neige récente est encore insuffisamment stabilisée et reste sensible au passage d'un skieur (plaques friables de taille 2 en général). D'autre part, le vent de nord a transporté d'importantes quantités de neige meuble récemment tombée et de grosses accumulations sont en place. Elles sont plus difficiles à mettre en mouvement par un randonneur, mais en cas de déclenchement, la cassure peut très souvent dépasser 1 mètre. Départs spontanés : Jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, il n'est pas exclu qu'une plaque chargée par la neige rapportée par le vent de nord puisse céder sur la partie haute du massif. En journée de dimanche, le risque concerne surtout la recrudescence des avalanches de fond dans les versants ensoleillés jusqu'à 1800/2200 m, emportant toute la neige jusqu'au sol (taille 1 et 2, rarement 3). Dans les adrets de plus haute altitude, le fort redoux pourrait provoquer des départs spontanés de neige humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige dimanche : Neige lourde au moins jusqu'à 1800 m, croûtée en début de journée et s'humidifiant rapidement et plus profondément dans les versants ensoleillés. Dans les ubacs d'altitude, la neige est souvent soufflée. Dans les combes abritées du vent, on trouve de grosses quantités de neige profonde.
Connexion



Pointe de Confolens, Traversée Sud-Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix