Sommet : Roche d'Alvau (sommet SE) (3628 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1920 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 600m à 45°
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde, suivre le vallon de Bonne Pierre jusqu'en haut de la moraine (2835 m), puis remonter les pentes Sud sous la Roche d'Alvau pour trouver le seul couloir qui débouche (3000m). Gravir ce couloir qui se termine par une étroiture jusqu'à rejoindre la grande pente suspendue. Ne pas remonter celle-ci mais prendre en ascendance à droite pour dénicher un couloir secondaire. A son terme, bifurquer main droite vers un dernier couloir raide menant sur une antécime Sud-Ouest (non loin du sommet).
Remarques
face sud est -- photo MLF
Roche D'Alvau depuis le FlambeauValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Roche d'Alvau (sommet SE), face Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix