Sommet : Pointe Rousse des Chambres (2660 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1663 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Départ :
Le Crêt (996 m) - Cluses=>Samoëns=>Le Crêt
Itinéraire :
Au printemps suivre le sentier de la dalle du Tuet (portage des skis) sinon par enneigement démarrer du Pied du Crêt (+100m de D+)Au point 1236 suivre la combe encaissée (NE) dominée par les Dents d'Oddaz
Après un étranglement basculer direction (E) vers une large combe (1812) sous la Tête à l'Homme que l'on remonte jusqu'à l'aplomb d'un bombement rocheux
Passer à droite (SE-E) par des pentes soutenues pour atteindre le plateau supérieur
Se diriger facilement (E) puis par une pente raide atteindre un col à droite du sommet
Gravir un éperon mixte (20m) puis suivre l'arête (NE) jusqu'au sommet
Descente: idem
En sortie du bois sous les Dents d'Oddaz
La large combe intermédiaire
Le sommet depuis le plateau supérieurValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente, assez sensibles et localement épaisses.
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente, assez sensibles et localement épaisses.
Stabilité : Instabilité marquée dans la neige ventée et en ubacs. Déclenchements provoqués : * plaques à vent dans la neige du milieu de semaine, ventée par la Bise de NE et par le vent de S en journée. Surtout au-dessus de 1800/2000 m. La plupart en plaques friables, moins nombreuses que ces derniers jours, mais encore faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : présence irrégulière d’une sous-couche fragile persistante, dans les versants E/N/NW au-dessus 2000 m. Déclenchement localisé, moins probable, mais cassure large et épaisse (taille 3). Départs spontanés : Rares avalanches de glissement dans les pentes raides herbeuses ou les dalles rocheuses. Elles se situent en dessous de 2300 m. Elles se déclenchent à toute heure de la journée et de la nuit de manière aléatoire, ensoleillées Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin novembre. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige dimanche : L'épaisse couche de neige récente du début de semaine se tasse progressivement. Elle reste poudreuse dans la plupart des versants N/E/NW, sauf dans les secteurs exposés à la Bise de NE. Arêtes en neige soufflée/cartonnée, surtout au-dessus de 1800/2000 m. Versants S : neige croûtée en surface.
Connexion



Pointe Rousse des Chambres, Par la combe d'Oddaz (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix