Sommet : Col de Cambalès (2706 m)
Orientation : E
Dénivelé : 841 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : maxi 25/30° sur de courts passages
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Du refuge Marcadau se diriger ouest vers le gave de Cambalès et suivre sa rive droite dans une combe qui se resserre et débouche à gauche sur le premier lac d' Opale (2287 M) . Passer rive droite et arriver au deuxième lac d' Opale (2320 M) . On suit sa rive gauche et on monte une combe qui débouche vers 2350 M au dessus du grand lac de Cambalès . Passer au nord du mamelon (2423 M) et poursuivre vers l'ouest en progressant au mieux dans ce terrain plein d'ondulations . On arrive en vue du col que l'on atteint en allant faire une courbe à gauche puis une dernière traversée vers la droite .
RemarquesL'itinéraire décrit est le plus sympa à skier mais demande un neige stabilisée . Si ce n'est pas le cas préférer l'itinéraire porté sur la carte IGN qui est à l'abri des coulées.
Gardien du refuge très sympa et de bon conseil pour le ski de rando.
Variantes1. Par l'Ouest (1000 m, ski 3.1, W)
Itinéraire décrit au départ du refuge Ledormeur (et non pas pont d'espagne comme indiqué).
Descendre du refuge sur 200 mètres puis remonter le vallon plein sud. Passer les lacs de Remoulis et obliquer vers l'Est dans des pentes soutenues (40 degrés) qui peuvent être glacées. Lac en contrebas. Continuer vers Est en direction du Col de Cambalès entre le Pic de Cambalès et les Peyregents de Cambalès, ne pas aller vers le Port D'azur au sud du Pic de Cambalès. Atteindre le col par des pentes à nouveau soutenues et un peu exposées (petite barre).
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En neige humide seulement.
Risque Naturel : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes. Déclenchements skieurs : En neige humide seulement.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS HUMIDE DÈS LE MATIN APRÈS UNE NUIT NUAGEUSE, VENTÉE DE SUD Départs spontanés : Activité attendue rapidement en matinée, sous forme de départs ponctuels de neige humide au gré des éclaircies, en général de taille petite à moyenne. De rares grandes avalanches sont possibles par départ d'une avalanche de fond, en général depuis une fissure déjà ouverte. Leur chronologie de départ est moins liée à l'ensoleillement, les zones de départs se situent en général en secteurs nord-est à nord-ouest où sont les plus grosses épaisseurs de neige, au-dessus de 2200/2300 m. Déclenchements provoqués : en neige humide seulement. Le passage d'un skieur ou d'un randonneur dans la neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en général de petite taille, parfois moyenne, et ce dès le matin avec une neige probablement molle dès le lever du jour. Autres : - corniches et ponts de neige encore en place fragiles et peu résistants, pouvant céder dès le matin spontanément ou sous le poids d'une seule personne, même s'ils semblent épais. - les chemins de randonnée déjà déneigés situés sous les secteurs raides d'altitude encore chargés peuvent être atteints pas une avalanche de fond de taille moyenne à parfois grande dans l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Encore correct pour la saison au-dessus de 2200 m, plutôt déficitaire plus bas, débutant encore vers 1850 m en nord et au-dessus de 2200 m en sud. Les limites de cet enneigement remontent progressivement dans la douceur ambiante. État de la neige : Neige humide souvent assez portante le matin, se ramollissant encore au fil de la journée, avec des enfoncements à pied dépassant 40 cm.
Connexion



Col de Cambalès, Versant Est (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix