Sommet : Col de Cambalès (2706 m)
Orientation : E
Dénivelé : 841 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : maxi 25/30° sur de courts passages
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Du refuge Marcadau se diriger ouest vers le gave de Cambalès et suivre sa rive droite dans une combe qui se resserre et débouche à gauche sur le premier lac d' Opale (2287 M) . Passer rive droite et arriver au deuxième lac d' Opale (2320 M) . On suit sa rive gauche et on monte une combe qui débouche vers 2350 M au dessus du grand lac de Cambalès . Passer au nord du mamelon (2423 M) et poursuivre vers l'ouest en progressant au mieux dans ce terrain plein d'ondulations . On arrive en vue du col que l'on atteint en allant faire une courbe à gauche puis une dernière traversée vers la droite .
RemarquesL'itinéraire décrit est le plus sympa à skier mais demande un neige stabilisée . Si ce n'est pas le cas préférer l'itinéraire porté sur la carte IGN qui est à l'abri des coulées.
Gardien du refuge très sympa et de bon conseil pour le ski de rando.
Variantes1. Par l'Ouest (1000 m, ski 3.1, W)
Itinéraire décrit au départ du refuge Ledormeur (et non pas pont d'espagne comme indiqué).
Descendre du refuge sur 200 mètres puis remonter le vallon plein sud. Passer les lacs de Remoulis et obliquer vers l'Est dans des pentes soutenues (40 degrés) qui peuvent être glacées. Lac en contrebas. Continuer vers Est en direction du Col de Cambalès entre le Pic de Cambalès et les Peyregents de Cambalès, ne pas aller vers le Port D'azur au sud du Pic de Cambalès. Atteindre le col par des pentes à nouveau soutenues et un peu exposées (petite barre).
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Risque Naturel : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier.
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Stabilité : COUCHE FRAGILE PERSITANTE avec CHUTES MARQUEES EN SECTEURS FRONTALIERS. Secteurs frontaliers : chutes de neige marquées sur un manteau ancien encore instable en altitude avec une couche fragile persistante. Transport de neige les jours précédents par flux de sud. Cumuls possibles de 30 à 45 cm en frontalier au-dessus de 2400 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En SECTEURS FRONTALIERS où les chutes de neige fraîche seront marquées : PLAQUES en formation jusqu'à dimanche. Déclenchements faciles de plaques multicouches pouvant générer des avalanches linéaires de taille 3 (grande) par sollicitation de la couche fragile enfouie ou emport du manteau neigeux mobilisable. Une cassure de 50 à 80 cm est possible en secteurs froid (pentes assez fournies en larges secteurs nord), plus rarement des cassures supérieures à 1 m restent envisageables (avalanches de taille 4 non exclues). Au-dessus de 1800 m, même à distance des cols et crêtes (transport important par le vent sur les pentes des flancs Nord-Ouest à Nord-Est ) des structures de plaques sont en place comme sous-couche de la neige fraîche prévue. A cause de cette sous-couche fragile : - le déclenchement est possible à distance ou dans des endroits déjà skiés (traces non plus visibles mais où le pratiquant connaitrait l'historique des jours précédents). - il peut engendrer des cassures longues, sur des épaisseurs importantes dépassant 1 mètre, - le déclenchement est plus facile aux abords des plaques (ruptures de pentes, entrées des combes). Sous 1800 m : La sous-couche est humidifiée et stable et les nouvelles plaques en formation peu nombreuses, le vent étant plus faible, rares avalanches provoquées de taille 2. AILLEURS : (A quelques kilomètres de la frontière) les risques décrits ci-dessus sont un peu moins marqués en terme de tailles d'avalanches, les chutes de neige moins marquées mais le manteau déjà présent est souvent aussi instable. DÉPARTS SPONTANÉS : En secteurs frontaliers : des départs attendus en pentes raides avec les chutes de neige, surtout en journée samedi et la nuit suivante. Avalanches ponctuelles de tailles 1 à 2, parfois, uniquement au-dessus de 2000 m de taille 3 par emport du manteau sous-jacent mobilisable en secteurs nord (Ubac) ou bien par déclenchement d'avalanches linéaires toujours en larges secteurs nord.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1700 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes. Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400 m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1800 m avec une sous-couche à 1900 m en Sud. État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on trouve souvent de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche qui tombe. Croûtes de surface et portantes assez généralisées en versants sud.
Connexion



Col de Cambalès, Versant Est (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix