Sommet : Col de Cambalès (2706 m)
Orientation : E
Dénivelé : 841 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : maxi 25/30° sur de courts passages
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Du refuge Marcadau se diriger ouest vers le gave de Cambalès et suivre sa rive droite dans une combe qui se resserre et débouche à gauche sur le premier lac d' Opale (2287 M) . Passer rive droite et arriver au deuxième lac d' Opale (2320 M) . On suit sa rive gauche et on monte une combe qui débouche vers 2350 M au dessus du grand lac de Cambalès . Passer au nord du mamelon (2423 M) et poursuivre vers l'ouest en progressant au mieux dans ce terrain plein d'ondulations . On arrive en vue du col que l'on atteint en allant faire une courbe à gauche puis une dernière traversée vers la droite .
RemarquesL'itinéraire décrit est le plus sympa à skier mais demande un neige stabilisée . Si ce n'est pas le cas préférer l'itinéraire porté sur la carte IGN qui est à l'abri des coulées.
Gardien du refuge très sympa et de bon conseil pour le ski de rando.
Variantes1. Par l'Ouest (1000 m, ski 3.1, W)
Itinéraire décrit au départ du refuge Ledormeur (et non pas pont d'espagne comme indiqué).
Descendre du refuge sur 200 mètres puis remonter le vallon plein sud. Passer les lacs de Remoulis et obliquer vers l'Est dans des pentes soutenues (40 degrés) qui peuvent être glacées. Lac en contrebas. Continuer vers Est en direction du Col de Cambalès entre le Pic de Cambalès et les Peyregents de Cambalès, ne pas aller vers le Port D'azur au sud du Pic de Cambalès. Atteindre le col par des pentes à nouveau soutenues et un peu exposées (petite barre).
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables sensibles au-dessus de 2000 m en Nord à Est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques instables sensibles au-dessus de 2000 m en Nord à Est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : Plaques sensibles formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables très facilement par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1 (petite) à 2 (moyenne : cassure de 50cm), rarement de taille 3 (1m de cassure). Mais en secteurs frontaliers : Avalanches de taille 3 probables en secteurs Nord à Est : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes, plus difficilement déclenchables, en contrebas et qui viendra abonder l'avalanche initiale. Dans tous les autres secteurs plus ensoleillés ou sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables. Manteau humidifié jusqu'à 2000 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en secteurs Nord à Est. Départs spontanés : départs fréquents en pentes raides. - en neige sèche dans les versants Nord à Est : En secteurs Nord à Nord-Est déventés : surtout en secteur frontalier, avalanches probables de taille petites à moyennes en départs ponctuels au-dessus de 1900 à 2100 m, de même rares cassures linéaires souvent de petite taille (1) à moyennes (2). - en neige humide : En versants ensoleillés, l'humidification peut déclencher des départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille souvent de taille 1 à 2 en journée sous 2000 m, possiblement de taille 3 en secteurs frontaliers par emport de la totalité du manteau neigeux (avalanches de fond en tous secteurs et moments). Avalanches de neige humide, préférentiellement en versants ensoleillés ou bien sous 2000 m en toutes orientations. Autre : les accumulations/plaques restent encore bien instables au-dessus de 2000/2200 m.
Qualité : Enneigement : Normal pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m ou avec les éclaircies. Accumulations conséquentes en secteurs frontaliers. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante. État de la neige : neige récente avec croûte parfois portante au petit matin. Neige qui se ramollit en surface par l'humidification en journée samedi sous 2000 m ou en versants ensoleillés. Neige très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m.
Connexion



Col de Cambalès, Versant Est (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix