ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Bionnassay > Tête Rousse, Par le glacier de Bionnassay

Tête Rousse, Par le glacier de Bionnassay (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Tête Rousse (3200 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : un peu plus de 35° sur 150m

Une rando assez longue dans un cadre splendide qui demande toutefois un bon enneigement pour le ressaut accidenté vers 2100m sur le glacier de Bionnassay.
La descente en rive gauche à la fin du glacier est bien plus intéressante par bon enneigement que la descente par le chalet de l'Are.

Départ : Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat

Itinéraire : Du parking du Crozat (Bionnassay), suivre la ligne électrique qui part à l'Est jusqu'au chalet du Planet. Traverser sous le versant Sud du Mont Lachat (coulées) et rejoindre après une montée raide le chalet de l'Are. Traverser ensuite vers le Sud sur un grand replat jusqu'à rejoindre une moraine. Remonter cette moraine jusqu'à son sommet puis prendre pied sur le glacier de Bionnassay (environ 1923m). De là, rejoindre la rive gauche du glacier sous la Pointe Inférieure du Tricot puis la remonter jusqu'à un grand replat (2170m). Le passage peut-être délicat suivant les années et l'enneigement (crevasses, glace, petits séracs...). Retraverser alors le glacier pour rejoindre sa rive droite puis remonter les pentes Ouest qui surplombent celui-ci jusqu'à 2500m où l'on reprend pied sur la rive droite du glacier. Remonter toujours la rive droite du glacier jusque vers 3100m où l'on vient buter contre un petit couloir orienté Sud sous le refuge de Tête Rousse. Remonter ce couloir (35° sur 150m) puis rejoindre le refuge de Tête Rousse.

Descente: Descendre dans le vallon Ouest/SW sous le refuge jusqu'à un petit replat à 3050m. De ce replat, rejoindre le glacier à 2950m par des pentes Sud. On peut aussi redescendre par l'itinéraire de montée que l'on rejoint ici. Suivre l'itinéraire de montée jusque vers 2000m sur le glacier (sous le passage pouvant être délicat). Ensuite, continuer de descendre le glacier jusqu'à 1800m où l'on peut rejoindre le chalet de l'Are et l'itinéraire de montée en passant la moraine rive droite. On peut aussi traverser le glacier (vers 1800m) et rejoindre un chemin dans la moraine rive gauche qui vient du col du Tricot. Descendre sur ce sentier puis dans les éclaircies de la forêt jusqu'au torrent que l'on traverse vers 1430m afin de rejoindre un chemin qui nous ramène au parking.

Matériel : matériel de glacier, corde pour la sécurité, crampons


Variantes

1. Pente WNW (ski 3.2, W)

Du refuge, traverser direction NW le glacier de Tête Rousse, puis prendre la pente WNW évidente (38°/200). Au bas de la pente, prendre direction SW pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Montée à tête Rousse au-dessus de 2100Montée à tête Rousse au-dessus de 2100
Pente WNW. Derrière, l'Aig. du GoûterPente WNW. Derrière, l'Aig. du Goûter