Sommet : Tête Rousse (3200 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : un peu plus de 35° sur 150m
Départ :
Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat
Itinéraire :
Du parking du Crozat (Bionnassay), suivre la ligne électrique qui part à l'Est jusqu'au chalet du Planet. Traverser sous le versant Sud du Mont Lachat (coulées) et rejoindre après une montée raide le chalet de l'Are. Traverser ensuite vers le Sud sur un grand replat jusqu'à rejoindre une moraine. Remonter cette moraine jusqu'à son sommet puis prendre pied sur le glacier de Bionnassay (environ 1923m). De là, rejoindre la rive gauche du glacier sous la Pointe Inférieure du Tricot puis la remonter jusqu'à un grand replat (2170m). Le passage peut-être délicat suivant les années et l'enneigement (crevasses, glace, petits séracs...). Retraverser alors le glacier pour rejoindre sa rive droite puis remonter les pentes Ouest qui surplombent celui-ci jusqu'à 2500m où l'on reprend pied sur la rive droite du glacier. Remonter toujours la rive droite du glacier jusque vers 3100m où l'on vient buter contre un petit couloir orienté Sud sous le refuge de Tête Rousse. Remonter ce couloir (35° sur 150m) puis rejoindre le refuge de Tête Rousse.Descente: Descendre dans le vallon Ouest/SW sous le refuge jusqu'à un petit replat à 3050m. De ce replat, rejoindre le glacier à 2950m par des pentes Sud. On peut aussi redescendre par l'itinéraire de montée que l'on rejoint ici. Suivre l'itinéraire de montée jusque vers 2000m sur le glacier (sous le passage pouvant être délicat). Ensuite, continuer de descendre le glacier jusqu'à 1800m où l'on peut rejoindre le chalet de l'Are et l'itinéraire de montée en passant la moraine rive droite. On peut aussi traverser le glacier (vers 1800m) et rejoindre un chemin dans la moraine rive gauche qui vient du col du Tricot. Descendre sur ce sentier puis dans les éclaircies de la forêt jusqu'au torrent que l'on traverse vers 1430m afin de rejoindre un chemin qui nous ramène au parking.
RemarquesUne rando assez longue dans un cadre splendide qui demande toutefois un bon enneigement pour le ressaut accidenté vers 2100m sur le glacier de Bionnassay.
La descente en rive gauche à la fin du glacier est bien plus intéressante par bon enneigement que la descente par le chalet de l'Are.
Variantes1. Pente WNW (ski 3.2, W)
Du refuge, traverser direction NW le glacier de Tête Rousse, puis prendre la pente WNW évidente (38°/200). Au bas de la pente, prendre direction SW pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Montée à tête Rousse au-dessus de 2100
Pente WNW. Derrière, l'Aig. du GoûterValable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Risque Naturel : Rares départs linéaires sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires sous le vent. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Stabilité : Nombreuses instabilités liées au Foehn. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent. On les retrouve principalement au-delà de 1800m, dans les accumulations, là où la neige est restée froide (et donc encore transportable). Elles sont formées par le vent de S/SW qui souffle depuis deux jours. Au vu du fort vent des jours passés, ces plaques sont plutôt d'aspect dur, et peuvent être présentes même loin des crêtes. Les cassures associées sont variables selon les accumulations. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Les secteurs les plus concernés sont : Miage/Tondu/Envers des Aiguilles Rouges. Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT. Départs spontanés : * Rares ruptures de plaques liées à la surcharge due au vent. Départs linéaires spontanés possibles dans les pentes raides. Dans des configurations défavorables, la couche fragile pourrait être sollicitée. * Sur les terrains lisses sous 2000/2200m, possibles départs de plaques de fond à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite). Autres : * Attention aux (rares) ruptures de corniches lors du transport.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m et à peine correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige mardi : - En dessous de 1500m, la neige est molle. - Entre 1500 et 1800 m, la neige est alourdie en ubacs, et dans les adrets, elle subit une évolution de printemps. - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide cartonnée par le vent. Les crêtes sont décapées.
Connexion



Tête Rousse, Par le glacier de Bionnassay (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix