Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Pra-Loup > Grande Séolane, par le col des Thuiles, depuis Pra-Loup
Grande Séolane, par le col des Thuiles, depuis Pra-Loup (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Grande Séolane (2909 m) Orientation : E
Dénivelé : 530 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Pra-Loup (1650 m) - Barcelonnette -> Pra-Loup
Itinéraire :
Du haut des téléskis "Les Lacs" de Pra-Loup (Coste-Belle, ou bien du bas de la station si on est motivé, mais ça ajoute 700m de montée sans grand intérêt dans les pistes), rejoindre le col des Thuiles (2376m). Passer un raide ressaut en traversée vers la gauche (exposé) pour rejoindre la pente NE que l'on remonte (cairns). Cette combe s'achève avec la pente terminale SE plus raide, qui passe entre des barres horizontales, pour atteindre finalement le sommet en obliquant à droite (N).
Descente par le même itinéraire. Belle pente terminale une fois passées les barres, puis la combe est tranquille, jusqu'au ressaut au-dessus du col des Thuiles qui marque la fin des difficultés. Puis soit remontée sur Coste-Belle, soit descente par les pistes côté Agneliers pour récupérer les remontées ramenant sur Pra-Loup.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesVariante de descente : redescente sur les Thuiles via la face N et le vallon de Gimette. Dans la combe NE, laisser à main droite le tumulus côté 2656 pour s'engager dans la face N. Belle pente devenant de plus en plus soutenue, et qui s'achève vers 2400m par 50m très raides avec de nombreux rochers (S5/S6? 45° environ sur la carte mais la précision n'est pas garantie). On se retrouve alors dans le vallon de Gimette, qui descend jusqu'au Thuiles (1096m) (itinéraire à compléter pour le vallon de Gimette).
Remarques :
Cet itinéraire est surtout rentré pour comparer les évaluations faites dans les différents topos :
- Toponeige : F, descente face N : "pentes à 35° dans lesquelles des rochers peuvent apparaître".
- Olizane : D-, ressaut au-dessus du col des Thuiles en S4/S5, pente finale en S4 (100m), fin de la face N en S5/S6 sur 50m
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
variante : itinéraire de descente sur les Thuiles par la vallon de Gimette© Skitour/Rémo Barbaruli
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 15:00

Au-dessus de 2700m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude
Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2700/2800 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche.
Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. A la nivôse de Restefond, on ne mesure plus que 8 cm de neige. Seule la saison 2001/2002 avait connu une disparition de l'enneigement aussi précoce.
Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ
État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2700 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.