Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Pra-Loup > Grande Séolane, par le col des Thuiles, depuis Pra-Loup
Grande Séolane, par le col des Thuiles, depuis Pra-Loup (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Grande Séolane (2909 m) Orientation : E
Dénivelé : 530 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Pra-Loup (1650 m) - Barcelonnette -> Pra-Loup
Itinéraire :
Du haut des téléskis "Les Lacs" de Pra-Loup (Coste-Belle, ou bien du bas de la station si on est motivé, mais ça ajoute 700m de montée sans grand intérêt dans les pistes), rejoindre le col des Thuiles (2376m). Passer un raide ressaut en traversée vers la gauche (exposé) pour rejoindre la pente NE que l'on remonte (cairns). Cette combe s'achève avec la pente terminale SE plus raide, qui passe entre des barres horizontales, pour atteindre finalement le sommet en obliquant à droite (N).
Descente par le même itinéraire. Belle pente terminale une fois passées les barres, puis la combe est tranquille, jusqu'au ressaut au-dessus du col des Thuiles qui marque la fin des difficultés. Puis soit remontée sur Coste-Belle, soit descente par les pistes côté Agneliers pour récupérer les remontées ramenant sur Pra-Loup.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesVariante de descente : redescente sur les Thuiles via la face N et le vallon de Gimette. Dans la combe NE, laisser à main droite le tumulus côté 2656 pour s'engager dans la face N. Belle pente devenant de plus en plus soutenue, et qui s'achève vers 2400m par 50m très raides avec de nombreux rochers (S5/S6? 45° environ sur la carte mais la précision n'est pas garantie). On se retrouve alors dans le vallon de Gimette, qui descend jusqu'au Thuiles (1096m) (itinéraire à compléter pour le vallon de Gimette).
Remarques :
Cet itinéraire est surtout rentré pour comparer les évaluations faites dans les différents topos :
- Toponeige : F, descente face N : "pentes à 35° dans lesquelles des rochers peuvent apparaître".
- Olizane : D-, ressaut au-dessus du col des Thuiles en S4/S5, pente finale en S4 (100m), fin de la face N en S5/S6 sur 50m
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
variante : itinéraire de descente sur les Thuiles par la vallon de Gimette© Skitour/Rémo Barbaruli
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE
Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux très instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement à l'est en cours de journée. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 3) sont possibles, et déclenchables à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent en effet sur un manteau encore faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie.
En dessous de 2000/2200 m, l'instabilité est moins forte. De nombreuses instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet du fort vent de secteur est. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1, rarement 2) mais sont facilement déclenchables par un skieur et difficilement identifiables car restant d'aspect poudreux.
Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire possible dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige.
Données observées ce vendredi : 60 cm au-dessus de Larche à 2150 m en versant sud-ouest, 17 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000/2200 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2400 m en adrets.
État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.