Ajouter une sortie
	Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Col du Chardon, Versant N
	
Col du Chardon, Versant N (Ecrins)
	
		
			Massif : Ecrins
			
			
Sommet :  Col du Chardon (3083 m)			Orientation : N
			
Dénivelé : 1360 m.
				
			
Difficulté de montée : PD
			
Difficulté ski : 3.2 E2
			
Pente : 40° sur 150m
				
			
		
 
		
				
		 
Départ : 
		la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
 
		
		
Itinéraire :
		De la Bérarde, suivre le Vénéon jusqu'au plan du Carrelet. Prendre SW pour l'itinéraire normal des Rouies par le torrent du Chardon. A 2198m, prendre plein S en direction du glacier du petit Chardon. On prend pied sur le glacier où l'on chemine entre des séracs de petite taille et que l'on dépasse rapidement avant l'accès final en direction du col.
Le retrait Glaciaire a fait son œuvre et un sérac au centre du glacier se fait menaçant. Pour l'éviter, prendre à droite vers 2400 m. Remonter ensuite un bombement exposé par neige dure. La suite est évidente dans un vallon qui débouche sur le glacier vers 2800m. 
 
		
		Matériel :
		Couteaux, crampons, baudrier
		
		
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Une autre façon de passer du Vénéon au Valgaudemar ou vice-versa : certes un peu plus technique que les classiques Rouies, mais avec de très belles pentes et des descentes en rapport.
Si l'on passe par l'option de droite (en montant), de 2500 à 2900m, les pentes dominent des barres rocheuses. Anodines en bonne neige, elles peuvent être très expos en cas de neige dure. 
 		
		
Les deux options possibles - Avril 2009© Skitour/Cisou 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude 
Risque Naturel :  Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés 
Résumé :  Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés 
Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude 
Stabilité :  INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES
Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. 
Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison. 
Qualité :  Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. 
Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.