Massif : Schneeberg
Sommet : Schneeberg (2076 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1205 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35/40
Sommet : Schneeberg (2076 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1205 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35/40


L'enchainement des couloirs est évident et facilité par un plateau sommital large et confortable. Ce plateau est souvent parcouru par des randonneurs et skieurs qui accèdent par la face sud plus facile.
Du parking (alt. 870m), remonter les pistes de ski, puis bifurquer à gauche avant le col. La piste forestière continue sur 100m avant de buter sur le pierrier (ou cône d'avalanche) sous le couloir (Lahningries). On remonte ce couloir directement (et accès aux autres couloirs par le plateau). C'est le couloir de droite.
Attention à la météo sur le plateau: le vent peut amener le brouillard en quelques minutes, et l'orientation devient alors difficile (d'où le balisage par d'impressionnants piquets). Le sommet est agrémenté d'un refuge confortable équipé d'une salle d'hiver. Dans cette dernière, on peut trouver de quoi se ravitailler "à l'autrichienne". Prévoir quelques pièces à laisser sur place.
Matériel :
Piolet, Crampons, couteaux

1. Rote Schutte (striechliert) (1205 m, ski 4.1, NE)
Remonter le cône de neige, puis emprunter le couloir de gauche. La sortie sur le plateau est un peu plus délicate (déchaussage éventuel sur quelques mètres).
