Sommet : Tête d'Aussois (3126 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 150m
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
De là monter en direction de la Tête d'Aussois. Le couloir est rapidement visible. Il est assez caractéristique avec son Y.
Prendre par la droite pour franchir les différents vallons et avant d'attaquer le col traverser pour rejoindre le pied du couloir.
Petit couloir sympa pour compléter la montée au refuge (600m du refuge).
Lors de son exploration nous ne sommes pas sortie en haut (horaire trop tardif, arête au niveau de la division). La branche de gauche se redresse (50° ?), celle de droite parait moins raide mais les rochers ne sont pas loin.
Je ne sais pas si ça sort sur la Tête d'Aussois ensuite !
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans les pentes en neige récente.
Risque Naturel : en baisse en fil des heures.
Résumé : Départs spontanés : en baisse en fil des heures. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans les pentes en neige récente.
Stabilité : TEMPETE DE VENT EN MONTAGNE ET NEIGE EN MOYENNE MONTAGNE. Déclenchements provoqués : quelques plaques dès le début de journée. Elles sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Le vent tempétueux de Nord Ouest transporte la neige fraîche dans les versants et combes abritées. Dès lors, les pentes les plus skiables, autrement dit celles en poudreuse dense "profonde" sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. Départs spontanés : sluff (dans les pentes très raides) et rare rupture de plaque possible tant que la neige tombe ou que le vent la transporte. L'activité devrait largement réduire en deuxième partie de journée.
Qualité : Enneigement : premier vrai coup de neige à toute altitude, avec sous couche préalable en Nord au-dessus de 2900 m. Il devient possible de chausser dans les alpages, au-dessus de ~1500 m pour ceux qui n'ont pas peur d'abimer les skis. L'enneigement est très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense et de nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Cumuls prévus à 2200 m : 30 cm.