Sommet : Tête d'Aussois (3126 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 150m
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée.De là monter en direction de la Tête d'Aussois. Le couloir est rapidement visible. Il est assez caractéristique avec son Y.
Prendre par la droite pour franchir les différents vallons et avant d'attaquer le col traverser pour rejoindre le pied du couloir.
RemarquesPetit couloir sympa pour compléter la montée au refuge (600m du refuge).
Lors de son exploration nous ne sommes pas sortie en haut (horaire trop tardif, arête au niveau de la division). La branche de gauche se redresse (50° ?), celle de droite parait moins raide mais les rochers ne sont pas loin.
Je ne sais pas si ça sort sur la Tête d'Aussois ensuite !
Le couloir
Le couloir dans la tête d'Aussois (à droite)Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300/2400 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel, neige majoritairement dure au lever du jour. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent (croûte). En versants N très raide de haute-montagne (par exemple face N Petite Ciamarella), on peut trouver un peu de neige froide, travaillée par les vents d'W/NW.
Connexion



Tête d'Aussois, Couloir en Y (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix