Sommet : Tête d'Aussois (3126 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 150m
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
De là monter en direction de la Tête d'Aussois. Le couloir est rapidement visible. Il est assez caractéristique avec son Y.
Prendre par la droite pour franchir les différents vallons et avant d'attaquer le col traverser pour rejoindre le pied du couloir.
Petit couloir sympa pour compléter la montée au refuge (600m du refuge).
Lors de son exploration nous ne sommes pas sortie en haut (horaire trop tardif, arête au niveau de la division). La branche de gauche se redresse (50° ?), celle de droite parait moins raide mais les rochers ne sont pas loin.
Je ne sais pas si ça sort sur la Tête d'Aussois ensuite !
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avalanches de grande ampleur déclenchables à ski.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Avalanches de grande ampleur déclenchables à ski.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS FROIDS. PLUSIEURS AVALANCHES D'AMPLEUR ONT ÉTÉ DÉCLENCHÉES CES DERNIERS JOURS Déclenchements provoqués : - Dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, le risque de plaque reste assez fort en pentes raides, avec des couches fragiles persistantes (gobelets) peu enfouies dans le manteau. Certaines sont encore facilement sollicitables, même par un skieur, les nombreux accidents de ces derniers jours l'ont montré, parfois malheureusement tragiquement. Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut encore engendrer de larges plaques prenant tout un versant (grandes à très grandes, taille 3 à 4). C'est aux abords des zones les moins enneigées que la probabilité de déclencher ces couches fragiles semble la plus forte Observables : Woumfs. Plaques récentes parties dans des pentes similaires. Test de stabilité parlant pour ceux qui connaissent. Départs spontanés : - recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2300/2500 m en pentes ensoleillées (plutôt en rive droite de l'Arc), tailles 1 à 2. - en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est variable d'Est en Ouest et de bas en haut. A l'Est, le plateau de Bessans/Bonneval est correctement enneigé. Entre 2000-3000 m, les épisodes de vent ont rendu déficitaire l'enneigement, les cailloux sont nombreux. En très haute montagne, glaciers et sommets sont très correctement enneigés pour la saison grâce aux chutes de cet automne. A l'Ouest, les plus faibles chutes de neige et les vents tempétueux entretiennent un manteau neigeux généralement plus fin avec une skiabilité moins assurée. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud le manteau se "printanise" au fil des jours. En basse/moyenne montagne, le ski de printemps commence à être bon. Plus haut, il manque encore quelques cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. En Nord, la poudre est excellente à skier là où la Lombarde n'a pas soufflé. A l'approche des crêtes et cols frontaliers, la neige est plus souvent cartonnée/travaillée par le vent.