Sommet : Pointe de Bella Cha (2500 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 45/150m le haut plus raide
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
De Vallon suivre le chemin forestier (S) jusqu'à Sommier d'Aval puis Sommier d'Amont puis la combe en direction du col de l'Oulettaz jusqu'à 1505m. Là, prendre à gauche (NE) (GR96) jusqu'à la bergerie (1600m), et remonter alors la combe Marto (SE) en direction du col 2301.Le couloir (SO) est bien visible à gauche juste avant ce col. Le remonter à ski puis à pied (à partir du rognon rocheux) pour aboutir à une échancrure 50m à droite sous le sommet non accessible (escalade).
RemarquesAutre sortie possible à droite si le ressaut sous la brèche n'est pas skiable, plutôt 4.2 E2 pour cette variante.
L'itinéraire remonte la combe dominée à gauche par le triangle
Pointe de Bella Cha couloir SO:variante de sortie
Variante WSW depuis le sommet du TriangleValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi. Facteur aggravant : dans les versants nord-est/nord/nord-ouest au-dessus de 2200, une sous-couche fragile persistante, présente localement, difficile à solliciter, pouvant entraîner des avalanches de taille 2 avec de grandes cassures (80 cm). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce lundi matin : * En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Pointe de Bella Cha, Couloir SW (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix