Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet > Col de Beugeant, En boucle par le col de l'Encrenaz
Col de Beugeant, En boucle par le col de l'Encrenaz (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col de Beugeant (2807 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 50m
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du village du Buet, traverser direction le col des Montets pour rejoindre le cône de déjection du ruisseau de Praz-Torrent, remonter ce vallon qui devient plus raide, puis traverser à gauche pour remonter une croupe assez soutenue (35°) qui donne accès à des pentes plus douces et au vallon sous le col de l'Encrenaz. Remonter ce vallon et franchir une dernière pente raide pour accéder au col de l'Encrenaz. Du col, traverser en direction du Sud-Ouest sur le glacier de Beugeant. Rejoindre ainsi une combe située à l'Ouest de l'Aiguille des Chamois. Remonter cette combe jusqu'au col de Beugeant (50m à 40°).
Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au niveau du col de l'Encrenaz. Descendre les pentes NW sous le col puis vers 2250m, tirer à droite sous l’aiguille Morris pour éviter des barres rocheuses, puis à gauche, pour rejoindre des pentes plus raides dans le Lavancheret (courts ressauts à 45°) qui mène au vallon de Bérard. Dans les barres, deux passages possibles: à gauche en descendant, très engagé, pente raide 45° ou +, au dessus d'une barre pour rejoindre un couloir, en général verglacé. Privilégier à droite en descendant, la longue traversée qui mène vers une rampe. Descendre ensuite ce vallon jusqu'au village du Buet.
Matériel :
couteaux, crampons (un piolet peut-être utile en cas de neige dure pour sortir au col de Beugeant)
Variantes1. traversée Sud Nord depuis le col des Montets (1346 m, ski 3.3, N)
Se garer au niveau du Chalet d'accueil de la réserve au col. Puis remonter plein ouest un petit couloir qui vers 1656 m permet de rejoindre l'itinéraire d'été (nommé Tour du Pays du Mont Blanc sur IGN). Vers 1800 remonter au mieux (plusieurs passages possibles) les pentes qui mènent sous les contreforts de l'aiguille de la Remuaz (direction Sud ouest) - passer sous l'aiguille de Noël et contourner le dernier pilier qui donne accès au cirque dominé par l'aiguille de la Persévérance. Poursuivre alors en légère ascendance direction SW pour contourner un dernier pilier qui est la porte d'accès au cirque de Beugeant. On retrouve alors les traces classiques venant de la Flégère. Descente versant Nord sur le vallon de Bérard
2. Aig. des Chamois, Couloir N (1600 m, ski 4.3)
Juste avant le col de Beugeant, remonter à gauche de grandes pentes qui se rétrécissent et deviennent un étranglement (entre 1.5 et 2 m de large). Remonter le couloir avec un nouvel étranglement ~30 m sous la sortie.
Descente: idem, déchaussage potentiel pour passer les étranglements.
4.3 E3 45-50°/150 m une bonne couenne difficilement cotable...
Couloir N de l'Aig. des Chamois, col de Beugeant à droite© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Quelques plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents.
Déclenchements provoqués :
* Quelques plaques à vent formées sous la Bise du début de semaine sont encore présentes, mais désormais peu réactives. Elles sont un peu plus nombreuses en altitude et peuvent toutefois céder au passage d'un skieur. En altitude et près des crêtes, elles sont d'aspect plutôt dur, ailleurs plutôt d'aspect friable. Au soleil, ces plaques sont temporairement plus réactives. Ces plaques sont majoritairement superficielles avec des cassures de 20/40 cm. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En altitude, ces plaques sont plus difficilement sollicitables mais pourrait engendrer de plus grosses cassures et des avalanches de taille 3 (grande).
* En haute-montagne, une sous-couche fragile pourrait se cacher sous la neige récente. Cette couche est sollicitable dans le cas d'une avalanche en cascade ou d'une chute de pierre/sérac.
Départs spontanés :
* Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1.
* Rares plaques pouvant céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de vendredi. Taille 1 à 2.
* À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. Principalement secteur Tondu/Jovet/Contamines
Qualité : Enneigement :
Bon pour la saison, voire excédentaire en moyenne montagne. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Encore beaucoup de neige froide et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de vendredi sous la douceur.
* Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent.
* En adrets, l'humidification de la veille permet un très bon regel nocturne et une fine croûte apparait, puis s'humidifie au soleil en journée de vendredi.
* Densification de la neige en toutes orientations sous 3000m.