Ajouter une sortie
Topo-guide > Couserans - Catalogne Ouest > Parking de la Pucelle > Port d'Orle, Chemin de Montgarri
Port d'Orle, Chemin de Montgarri (Couserans - Catalogne Ouest)
Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Sommet : Port d'Orle (2318 m) Orientation : N
Dénivelé : 1470 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Parking de la Pucelle (880 m) - De Saint - Girons prendre la direction de Castillon en Couseran puis Bordes sur Lez et la vallée du Biros . Au village de Lascoux descendre sur la route qui mène au parking de la Pucelle sur 6 kilomètres via Luentein ( D704 a ) .
Itinéraire :
Emprunter un très bon sentier en forêt . Suivre ce sentier plein sud, pendant 1 heure environ, jusqu' à un étranglement . De là passer généralement sur les coulées avalancheuses des pentes est (300 m environ) parfois très importantes . Cette étroiture passée, il est souvent possible de chausser (1400 m) . Remonter régulièrement, vers le Port de l' Esque . Attention aux avalanches qui dévalent du Pic de Cornave . Prendre ensuite le vallon, orientation ouest, en restant sur sa droite car les pentes abruptes du Pic d' Orle sont sujettes aux plaques à vents . Arriver au Port d' Orle d' où il est possible de monter en environ 2 heures au Mail de Bulard 2750 M .
Du Port d'Orle belle vue sur le Val d' Aran ( Espagne ) . Descente par la voie de montée .
Matériel :
couteaux
port d'orle© Skitour/zaz11
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Préférentiellement dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Préférentiellement dans un large secteur nord
Stabilité : Plaques à vent en altitude
Déclenchements provoqués :
Structures de plaques en place dans la neige récente ventée, facilement déclenchables. Les accumulations les plus importantes sont situées préférentiellement au dessus de 2200m dans un large secteur nord, plutôt près de la crête frontalière, où elles pourront donner lieu à des avalanches moyennes (Taille 2). Ailleurs, les avalanches seront plus petites (Taille 1) mais peuvent néanmoins déstabiliser un skieur.
Départs spontanés :
Peu probables, seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Peu d'évolution, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante.
État de la neige :
Quelques centimètres de neige poudreuse ici et là au-dessus de 2000 m, plutôt en secteur frontalier. Humidification déjà bien engagée en dessous de cette altitude, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce samedi, donnant une neige croutée plus ou moins portante dimanche..