Sommet : Pointe des Marcelettes (2900 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32° maxi
Départ :
Ceillac (vallée du Cristillan) (1650 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (la Maison du Roy) > Ceillac (traverser le village vers le NE jusquà l'entrée de la vallée du Crstillan)
Itinéraire :
De Ceillac, remonter la vallée du Cristillan jusqu'au point 1831m, puis rejoindre en rive droite le hameau des Chalmettes. Gravir alors les vastes pentes SW pour atteindre la Crête de la Blavette 900m plus haut. Suivre la crête vers l'Est jusqu'à la Pointe des Marcelettes.Descendre directement à l'aplomb du sommet vers le SW pour rejoindre le torrent des Roussettes que l'on suit jusqu'au hameau de Bois Noir. Le retour sur Ceillac se fera par la route du Cristillan (piste de ski de fond)
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation (couloir bien enneigé) et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Pointe des Marcelettes, versant SW (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix