Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Mollard > La Rosière, SO en boucle
La Rosière, SO en boucle (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : La Rosière (2702 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 37° sur 100m
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Du Mollard remonter le vallon du Rif Bruyant en direction de la cabane ONF puis remonter la combe de la Grande Montagne sous le Rocher du lac. Vers 2000m on traverse à gauche vers le Collet, puis par une petite descente pour rejoindre la combe du lac du Rif Bruyant. Soit par le sentier (un peu expo) et une descente raide surtout avec des peaux, soit en traversant plus haut, néanmoins le franchissement de la petite barre qui suit imposera probablement une traversée à niveau.
Une fois au dessus de la barre, monter en biais vers la droite puis vers le Rocher du Lac, point coté 2349m, ensuite on repart vers la gauche dans une pente sud-ouest qui se raidit, avant un replat marqué et une dernière pente.
Pour descendre, on peut plonger directement plein ouest, mais il y a des rochers, repérer en montant, en fonction de l'enneigement. La barre du bas, se franchit plus aisement à droite. Poursuivre dans l'axe, en face ouest sous le lac, puis vers 1800m serrer à gauche pour trouver le sentier qui permet de revenir dans la combe de la Grande Montagne, passage un peu exposé mais superbe.
Matériel :
Crampons
Voir aussi : Toponeige Ouest Dauphiné C8
A droite la SO + variantes du lac du Rif Bruyant© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles
Déclenchements skieurs : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, PRESENCE LOCALISEE DE COUCHES FRAGILES PERSISTANTES
Départs spontanés : Peu probables. Sous le soleil, une rare coulée humide possible en pente raide d'altitude, sous les rochers.
Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente ventée. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Dans de rares secteurs entre 2500 et 3500m surtout, des grains anguleux pourraient s'être formée à l'interface entre la vieille neige humide et la neige récente, rendant possible le départ d'une plaque un peu plus large. Sur le haut du massif et surtout sur les glaciers, des couches fragiles persistantes pourraient s'être formé dans la neige de septembre. Elle est difficile à solliciter, mais en cas de forte surcharge une avalanche pourrait emporter l'ensemble du manteau ( 80cm voire 1m par endroits).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m, il devient bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m, voire un peu plus bas dans certaines combes nord.
Qualité de la neige : Au petit matin, neige froide ventée en Nord, neige croûtée dans les autres versants, voire déjà humide en secteurs ventés. En journée, neige devenant humide au soleil, mais reste froide en versants ombragés / abrités du vent.