Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Mollard > La Rosière, SO en boucle
La Rosière, SO en boucle (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : La Rosière (2702 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 37° sur 100m
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Du Mollard remonter le vallon du Rif Bruyant en direction de la cabane ONF puis remonter la combe de la Grande Montagne sous le Rocher du lac. Vers 2000m on traverse à gauche vers le Collet, puis par une petite descente pour rejoindre la combe du lac du Rif Bruyant. Soit par le sentier (un peu expo) et une descente raide surtout avec des peaux, soit en traversant plus haut, néanmoins le franchissement de la petite barre qui suit imposera probablement une traversée à niveau.
Une fois au dessus de la barre, monter en biais vers la droite puis vers le Rocher du Lac, point coté 2349m, ensuite on repart vers la gauche dans une pente sud-ouest qui se raidit, avant un replat marqué et une dernière pente.
Pour descendre, on peut plonger directement plein ouest, mais il y a des rochers, repérer en montant, en fonction de l'enneigement. La barre du bas, se franchit plus aisement à droite. Poursuivre dans l'axe, en face ouest sous le lac, puis vers 1800m serrer à gauche pour trouver le sentier qui permet de revenir dans la combe de la Grande Montagne, passage un peu exposé mais superbe.
Matériel :
Crampons
Voir aussi : Toponeige Ouest Dauphiné C8
A droite la SO + variantes du lac du Rif Bruyant© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 01.05 en soirée
Rédigé le 30.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou coulées humides superficielles sous les skis en pente raide.
Risque Naturel : En altitude quelques coulées de surface de neige récente. En faces Nord, rare avalanche plus volumineuse, parfois au terrain (sous 2700/2900m environ)
Résumé : Départs spontanés : En altitude quelques coulées de surface de neige récente. En faces Nord, rare avalanche plus volumineuse, parfois au terrain (sous 2700/2900m environ)
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou coulées humides superficielles sous les skis en pente raide.
Stabilité : RARE AVALANCHE HUMIDE EN FACES NORD, PARFOIS VOLUMINEUSE SOUS 2800M ENVIRON ?
Jeudi jusqu'en soirée, des averses localement orageuses donnent quelques cm de neige au-dessus de 2700m. Peu de regel prévu en nuit de jeudi à vendredi sous cette altitude...
Départs spontanés : Jeudi soir, avec un saupoudrage possible sur les hauts de l'Oisans, possibles coulées de surface (de taille 1).
Vendredi, après un regel nocturne faible ou absent sous 2700/2900 m, l'humidification s'accentue et pourrait déstabiliser certaines faces Nord raides : on n'exclut pas une rare avalanche plus volumineuse (de taille 2 à 3), parfois au terrain... Très rarement, une cassure large/linéaire est possible (présence de vieille sous couche plus fragile).
En faces plus ensoleillées ainsi que sous 2300 m en tous versants, neige devenue plus dense, de névé, stable.
Déclenchements provoqués : Peu probables, ou vers les sommets un risque de coulée superficielle sous les skis.
Qualité : Qualification de l’enneigement : La fonte s'est récemment accélérée. L'enneigement devient déficitaire sur le massif, avec un aspect presque de fin de saison. Les hauts sommets et glaciers sont anormalement "secs"..
Limites skiables : Vers 1800/2000m en Nord à 2300/2600m en versants ensoleillés.
Qualité de la neige vendredi : Quasiment pas de regel nocturne, sous 2600/2800m notamment.
Un peu de neige récente possible vers les hauts sommets, froide seulement en Nord raide au dessus de 3000/3200m.
Neige salie/colorée avec pas mal de reliefs.
Neige très humide en journée, glisse médiocre à faible...