Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Parking Sorteny > Pic de l'Estanyó, Roc del Rellotge-Collada de Ferreroles
Pic de l'Estanyó, Roc del Rellotge-Collada de Ferreroles (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de l'Estanyó (2915 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 38° max. 25° en forêt dense
Départ :
Parking Sorteny (1850 m) - D'Andorra la Vella remonter en direction de la Massana, Ordino, El Serrat en direction de la station de ski d'Arcalis . A la 1 km d'El Serrat ( PK 18 ) une route part sur la droite en montant ( panneau Sorteny ) en épingle à cheveu . Parking 3 km plus loin .
Itinéraire :
Suivre la route au départ du Parking de Sorteny en direction du Refuge Borda de Sorteny . Quelques centaines de mètres en aval du refuge un panneau, au croisement d'un sentier, indique la direction " Pic de l'Estanyo " . Emprunter ce court sentier, rejoindre et traverser la rivière sur un petit pont et continuer ( E ) en traversée ascendante par des pentes douces qui se redressent fortement à l'approche et dans la forêt . Tracer dans la forêt, direction S, sans rejoindre le ravin à main gauche . A la sortie de la forêt( 2100 M environ ) la pente se couche pour se transformer en un large vallon qui se remonte (S) rive droite . En vue d'une imposante clôture continuer dans le thalweg à main gauche , passer un portillon ( panneau Vedat de pesca ) et s'orienter E - roche caractéristique : el Roc del Rellotge - pour rejoindre la crête ( 2462 M ) par un large couloir qui se redresse sur la fin . La crête orientée SE, généralement ventée, ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est quelques petits ressauts rocheux et des portions en glace, elle permet d'atteindre le plus haut sommet non frontalier de l'Andorre ( 2915 M ) . Du Pic s'orienter SW puis W pour rejoindre, skis sur le sac le plus souvent et toujours par la crête pas trés pentue mais le plus souvent rocheuse et cornichée, la collada de Ferreroles ( 2541 M ) . De ce col s'orienter Nord et descendre dans une large combe jusqu'à la cote de 2400 M environ, plusieurs itinéraires et couloirs plus ou moins raides permettent ensuite de retrouver l'itinéraire de montée bien avant la descente en forêt puis la route ramenant au parking de départ .
Matériel :
Crampons . couteaux .
RemarquesA noter que plusieurs couloirs plus ou moins larges partent de la crête . Ils abrègent la randonnée mais haussent la cotation ski .
Boucle réalisable dans l'autre sens : la descente directe du Pic est alors préférable si les conditions le permettent (3.2) .
A droite le Pic de l'Estanyo, en arrière plan à gauche le pic de Serrere . © Skitour/tucco
Couloirs de retour dans la vallée issus de la cote 2400 M ( à gauche sur la photo ) © Skitour/tucco