Sommet : Pic de l'Estanyó (2915 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 38° max. 25° en forêt dense
Départ :
Parking Sorteny (1850 m) - D'Andorra la Vella remonter en direction de la Massana, Ordino, El Serrat en direction de la station de ski d'Arcalis . A la 1 km d'El Serrat ( PK 18 ) une route part sur la droite en montant ( panneau Sorteny ) en épingle à cheveu . Parking 3 km plus loin .
Itinéraire :
Suivre la route au départ du Parking de Sorteny en direction du Refuge Borda de Sorteny . Quelques centaines de mètres en aval du refuge un panneau, au croisement d'un sentier, indique la direction " Pic de l'Estanyo " . Emprunter ce court sentier, rejoindre et traverser la rivière sur un petit pont et continuer ( E ) en traversée ascendante par des pentes douces qui se redressent fortement à l'approche et dans la forêt . Tracer dans la forêt, direction S, sans rejoindre le ravin à main gauche . A la sortie de la forêt( 2100 M environ ) la pente se couche pour se transformer en un large vallon qui se remonte (S) rive droite . En vue d'une imposante clôture continuer dans le thalweg à main gauche , passer un portillon ( panneau Vedat de pesca ) et s'orienter E - roche caractéristique : el Roc del Rellotge - pour rejoindre la crête ( 2462 M ) par un large couloir qui se redresse sur la fin . La crête orientée SE, généralement ventée, ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est quelques petits ressauts rocheux et des portions en glace, elle permet d'atteindre le plus haut sommet non frontalier de l'Andorre ( 2915 M ) . Du Pic s'orienter SW puis W pour rejoindre, skis sur le sac le plus souvent et toujours par la crête pas trés pentue mais le plus souvent rocheuse et cornichée, la collada de Ferreroles ( 2541 M ) . De ce col s'orienter Nord et descendre dans une large combe jusqu'à la cote de 2400 M environ, plusieurs itinéraires et couloirs plus ou moins raides permettent ensuite de retrouver l'itinéraire de montée bien avant la descente en forêt puis la route ramenant au parking de départ .
RemarquesA noter que plusieurs couloirs plus ou moins larges partent de la crête . Ils abrègent la randonnée mais haussent la cotation ski .
Boucle réalisable dans l'autre sens : la descente directe du Pic est alors préférable si les conditions le permettent (3.2) .
A droite le Pic de l'Estanyo, en arrière plan à gauche le pic de Serrere .
Couloirs de retour dans la vallée issus de la cote 2400 M ( à gauche sur la photo ) Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic de l'Estanyó, Roc del Rellotge-Collada de Ferreroles (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix