Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Montagne de la Riche, couloir Nord
Montagne de la Riche, couloir Nord (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Montagne de la Riche (2718 m) Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélèzet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2400m obliquer plein Sud pour atteindre la base du couloir que l'on remonte jusqu'à la crête. Gagner alors rapidement le pt 2718m à gauche de la sortie.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVue imprenable sur la face Nord de la Font Sancte
Possibilité de monter par le versant SW depuis le Vallon de Tronchet
Le couloir Nord© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunais Parpaillon
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses.
À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher.
Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude.
Données observées : 36 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté.
Limite d'enneigement skiable à partir de 1500 m avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1700/1800 m.
État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.