Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Montagne de la Riche, couloir Nord
Montagne de la Riche, couloir Nord (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Montagne de la Riche (2718 m) Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélèzet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2400m obliquer plein Sud pour atteindre la base du couloir que l'on remonte jusqu'à la crête. Gagner alors rapidement le pt 2718m à gauche de la sortie.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVue imprenable sur la face Nord de la Font Sancte
Possibilité de monter par le versant SW depuis le Vallon de Tronchet
Le couloir Nord© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Rédigé le 27.01.25 à 17:00
Indice de risque fort évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent, parfois épaisses au dessus de 2500m
Risque Naturel : grandes avalanches en neige humide en cours de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches en neige humide en cours de nuit de lundi à mardi.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent, parfois épaisses au dessus de 2500m
Stabilité : GRANDES AVALANCHES EN NEIGE HUMIDE EN COURS DE NUIT DE LUNDI À MARDI. INSTABILITÉS PARFOIS NOMBREUSES DANS LA NEIGE FRAICHE
Départs spontanés : En cours de nuit et en début de matinée mardi, des avalanches de neige humide sont encore possible en dessous de 2300/2400 m, principalement dans les pentes raides et en toutes orientations, sous l’effet de la pluie qui a humidifié le manteau neigeux en profondeur. Avalanches généralement de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Une très grande avalanches (taille 4) pouvant atteindre certaines infrastructures de montagne, n'est pas exclue dans les versants nord les plus enneigés où la présence de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses (parfois plus d’1 m).
Nette baisse de l'activité naturelle en cours de matinée avec l'arrêt des précipitations. Quelques départs linéaires peuvent toutefois se produire encore en journée avec le transports par le vent d'ouest de la neige fraiche présente en surface, générant des avalanches de taille moyenne, voir grande en altitude.
Déclenchements provoqués : sous l’action d’un vent d'ouest/sud-ouest fort et des importantes quantités de neige fraîche présente en altitude, de nombreuses plaques sont en place en haute montagne surtout au dessus de 2400/2500 m. Présentes dans toutes les orientations, ces plaques parfois épaisses (cassures de l’ordre de 40 à 60 cm) sont facilement déclenchables, engendrent des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3).
Sous 2200/2400 m, le manteau neigeux à été humidifié en profondeur avant que ne se dépose 20 à 25 cm de neige fraiche. Quelques plaques instables sont toutefois en place et en formation dans cette couche de neige avec le vent d'ouest en toutes orientations, générant des avalanches petites à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la période. Il s'est nettement amélioré au dessus de 2500 m avec les fortes précipitations de lundi.
Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs. La limite en adrets se situe plutôt vers 1700/1800 m sur terrain favorable.
État de la neige de surface : mardi matin, on retrouve au dessus de 1500 m environ 15 à 20 cm de neige fraîche en surface, durcie par le vent près des crêtes, reposant sur un manteau neigeux humidifié jusque vers 2300/2400m. Plus haut que 2400m neige fraiche abondante (jusqu'à 30/40 cm), souvent durcie par le vent à proximité des crêtes et sommets. Corniches parfois conséquentes.