Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Orcières-Merlette > Roc Diolon, Couloir Nord en boucle
Roc Diolon, Couloir Nord en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Roc Diolon (3071 m) Orientation : N
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/200m, 45°/200, etroitures
Départ :
Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)
Itinéraire :
Du haut des remontées mécaniques de la station, monter au col de Freissinières, et suivre l'arête ouest jusqu'au sommet du Roc Diolon. Rejoindre la brêche un peu à l'est du sommet et descendre le couloir. Rappel de 30m vers le milieu, relais en place rive droite. Deux autres ressauts s'ennneigent difficilement, un rappel en place rive droite au 2ème.
En bas du couloir remonter en direction du col de Freissinières et redescendre par les pistes qui doivent être à point.
Matériel :
Crampons/piolet, corde, baudrier, 1-2 clous+ marteau en cas.
RemarquesAmbiance magnifique due au à l'étroitesse, à l'encaissement du couloir et au bout de rappel au milieu. Bref, unique!
Variantes1. Depuis Prapic (1500 m, ski 5.3, T)
2ème moitié de l'itinéraire.
Remonter vers le Nord le vallon du Blaisil et traverser le torrent vers 1700. Prendre ensuite les pentes plein Sud vers les Pisses puis par une traversée à gauche rejoindre le lac des Pisses via un goulet entre les barres. Tirer alors NW jusqu'au col des Jalabres et finir à pied par l'arête. Descendre le couloir puis soit remonter par le col de Freissinières et redescendre en W, soit descendre le vallon de Chichin jusqu'à Freissinières.
Le couloir (photo Jib)© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 30.05 en soirée
Rédigé le 29.05.23 à 16:00

Au-dessus de 2600 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : En neige humide + Rares plaques en hte montagne
Risque Naturel : Quelques coulées et avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées et avalanches de neige humide.
Déclenchements skieurs : En neige humide + Rares plaques en hte montagne
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites ***
QUELQUES COULÉES ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE.
Situations avalancheuses typiques : neige humide, et éventuellement neige ventée en ubac de très haute altitude.
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour. Puis en journée avec l'humidification au soleil, près des rochers ou dans les cumulus, sous les éventuelles averses, quelques avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes réchauffées, y compris en versants Nord (taille 1 à 2, rare 3 non exclue). Départ au terrain éventuel en pentes herbeuses/dalles rocheuses. Risque a priori plus faible sous 2600 m environ, où la neige semble majoritairement être de type névé.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Dans les ubacs au-dessus de 3400 m environ, de rares plaques peuvent encore être présentes, le plus souvent difficiles à déclencher. Sinon ailleurs, risque de quelques coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée de dimanche.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2300/2600 m suivant le versant.
Qualité de la neige mardi : manteau printanier dense, subissant un cycle regel/dégel, avec des zones croûtées/durcies au lever du jour, puis une humidification en cours de journée, plus marquée au soleil et dans les cumulus de l'après-midi. Sous 2600 m environ, neige majoritairement de type névé. En versants Nord au-dessus de 3400 m, on peut encore trouver un peu de neige froide. A noter qu'au-dessus de 3100/3300 m, les averses localement orageuses de l'après-midi peuvent ponctuellement une fine couche de neige fraîche (cumuls faibles et très localisés).