Ajouter une sortie
Topo-guide > Massif Central > Col de Serre > Puy Mary, Cirque de l'Impradine
Puy Mary, Cirque de l'Impradine (Massif Central)
Massif : Massif Central
Sommet : Puy Mary (1785 m) Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Col de Serre (1334 m) - De Clermont Ferrand, direction Aurillac jusqu'à Murat puis direction Puy Mary jusqu'au col de Serre. On peut aussi passer par Condat. Le Pas de Peyrol est fermé jusqu'au 15 mai environ.
Itinéraire :
Du parking du Col de Serre, partir direction SW sur la route du Pas de peyrol, couper l'épingle à cheveux et grimper les pentes marquées en direction de l'arête SE du Puy Mary. De là suivre la crête direction NW jusqu'au sommet. La première descente se fait sur la pente est (35° sur 500m) jusqu'au point 1390 près du refuge. Repeauter, et remonter SE jusqu'au point 1677 entre la Brèche de Roland et le Puy de Peyre Arse. Longer l'arête vers l'est puis au point 1632, la 2ème descente se réalise plein sud côté Vallée de la Jordanne (35° sur 50m). Passer près d'un buron puis traverser le bois de hêtre pour déboucher sur un chemin au point 1315. Repeauter, suivre le chemin du Col de Cabre, le laisser au point 1354 pour remonter direction N jusqu'à l'arête SW du Puy de Peyre Arse. La 3ème descente démarre au point 1698. Parvenir au point 1275 au bord du ruisseau l'Impradine en évitant la forêt de sapins, après avoir emprunté des pentes variées mélant vallons et arbrisseaux. Repeauter une dernière fois pour rejoindre le GR 4 et retourner au Col de Serre.
Matériel :
couteaux
crampons
RemarquesLes pentes nord et ouest du Cirque de l'Impradine sont parmi les plus enneigées du massif cantalien. Il est possible de gravir Peyre Arse et de descendre plus au nord; il faudra alors traverser la forêt d'épineux. La Brèche de Roland (35 à 40° sur 100m) est aussi une bonne option en aller/retour.
Variantes1. Puy Mary et Brèche de Roland, Traversée Est/Sud et Sud/Nord (1480 m, ski 3.3, T)
Au lieu de redescendre face Est on descend la face Sud du Puy Mary pour revenir dans le Cirque de l'Impradine en traversant le Brèche de Roland (Sud>Nord). Cette traversée permet de visiter plusieurs expositions. On ajoute du coup un peu de dénivelé. La face Sud du Puy Mary présente une belle pente (35°/350m, 40° max). C'est intéressant pour profiter de la meilleure neige surtout sur ce massif venté où la neige sur les versants froids est souvent dure. La traversée de la Brèche quoique courte, n'est pas à prendre à la légère car souvent vitrifiée près du sommet côté nord. (moy 35°/200m des 2 côtés).
Puy Mary face sud (18-02-2013)© Skitour/Olivier-R-