Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Moulin Vieux > La Grisonnière, Face Nord-Est
La Grisonnière, Face Nord-Est (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : La Grisonnière (2736 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1630 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 50°/100m. 45-50°/100m. 42-45°/450m. Pass. 55-60°
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route de Vaunoire jusqu'à la cascade de Vaunoire. Gravir le raidillon de le cascade par un chemin rive droite. Par une passerelle, on passe sur la rive gauche pour aboutir dans un vallon. Au fond de celui-ci, gravir au mieux une zone verneuse et raide. La suite est évidente, on bifurque à droite et on remonte le versant Nord du grand Armet par des pentes continues.
Vers 2050m repérer un petit couloir partant de la rive gauche de la combe nord du Grand Armet, qui donne accès 100 m plus haut par un passage très raide sur la fin, à une rampe de 100 m oblique vers la droite, laquelle donne accès, via une croupe de 100m déjà très exposée, à la large et haute face Nord-Est de la Grisonnière. Remonter par le flanc gauche de la-dite face.
Matériel :
Casque, Crampons, piolet (2 sont utiles, voire rappel 15m - corde 30m + ancrage neige)
Face Nord Est de la Grisonnière© Skitour/NordOuest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Faciles, surtout en versants froids, avec parfois de grosses cassures.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Déclenchements skieurs : Faciles, surtout en versants froids, avec parfois de grosses cassures.
Stabilité : Nombreuses fragilités en place dans le manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est clairement mise en évidence par les tirs d'avalanche positifs réalisés dans les stations de ski. Il est fréquent que la facile mise en mouvement de la couche de neige récente, soufflée par le vent de sud, provoque des départs de plaques de plus grande ampleur, reposant sur des couches enfouies de neige sans cohésion en donnant alors des cassures approchant 1 m. En dessous de 1800 m, ce risque est moins prégnant.
Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige.
Limites skiables : vers 1100/1500 m, hors sapins.
Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.