Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Ancelle (Le Peintre) > Col de la Coupa, versant Nord Ouest
Col de la Coupa, versant Nord Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Coupa (2323 m) Orientation : NW
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/150m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre, suivre la piste pastorale jusqu'à Rouanne Haute puis monter en rive gauche du torrent du Lautaret jusqu'au pied de la Barre de la Chabane.
Traverser ensuite vers l'Est sous les pentes de la Pointe de Fleurendon pour se retrouver à l'aplomb du Col de la Coupa.
Rejoindre alors, par un goulet, la combe (pente plus douce) qui mène au Col de la Coupa (2323m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Voir aussi : Course C7.1 du toponeige Ecrins Sud
Les goulets donnant acces au col© Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Risque Naturel : quelques départs superficiels de neige humidifiée en journée
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels de neige humidifiée en journée
Déclenchements skieurs : persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Stabilité : RISQUE DE GRANDE AVALANCHES ENCORE PRÉSENT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont généralement difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être localement plus facilement déclenchées sur les secteurs d'une pente où l'enneigement est moindre, ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 1 m, parfois plus.
- A partir de 2000/2100 m, de rares plaques ventées sont encore en place, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, plus rarement en milieu de pentes. En cours de stabilisation depuis le début de semaine, elles sont désormais peu nombreuses, et le plus souvent difficiles à déclencher par un seul skieur. En cas de rupture, elles peuvent provoquer des cassures généralement entre 20 et 40 cm, occasionnant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Par ailleurs, en cours de journée dans les versants ensoleillés, un skieur peut initier un départ superficiel en neige humide sous les skis.
Départs spontanés : quelques boulettes ou départs ponctuels de neige de surface humidifiée, en pentes raides ensoleillées près des rochers (taille 1).
Autres : quelques reptations se sont ouvertes cette semaine, en versants est à sud.
Qualité : Enneigement déficitaire à basse altitude, mais correct au-dessus de 2000 m environ. La hauteur de neige totale à la station nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 114 cm ce 5 février.
Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1800 m en adrets sur terrain favorable.
État de la neige de surface : en ubacs, la neige récente reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Dans les adrets suffisamment raides ou à basse altitude, neige légèrement croûtée en début de matinée, puis humidification au soleil en cours de journée. Corniches parfois conséquentes.