ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Mollard > Tête de la Grisonnière, Couloir de la Combe de Lamas

Tête de la Grisonnière, Couloir de la Combe de Lamas (Taillefer - Matheysine)

Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 450m à 40°, passage 45°

Si l'enneigement est bon, on peut descendre ce couloir jusque vers 1900m, au lieu de le quitter vers 2000m pour rejoindre l'itinéraire de montée. De même les deux branches sont skiables en fonction du remplissage, la branche de gauche en montant étant un petit peu plus raide que celle de droite.

Avec un dénivelé plus important, si l'on a repéré l'itinéraire de descente, on peut envisager des boucles passant par le Coiro et remonter par la cabane du Jas pour descendre ce couloir à vue.

Départ : Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.

Itinéraire : Remonter le vallon jusqu'au niveau de la cabane de Rif Bruyant, puis bifurquer à droite dans la combe de Lamas que l'on remonte pratiquement jusqu'aux falaises qui descendent de la Grisonnière.
Attention, vers 2000m, ne pas prendre le couloir évident qui longe la falaise, mais une bifurcation à droite plus raide qui permet de rattraper le bon couloir (si on se trompe, il est possible de retrouver le bon couloir vers 2300m par une petite traversée descendante mais cet itinéraire est plus raide).
La suite est évidente. On arrive vers 2350m sur une plate-forme assez large qui permet de retrouver aisément l'épaule qui descend de la Grisonnière, la suivre alors jusqu'au sommet pour profiter de la vue panoramique.

Il peut être judicieux de repérer ce couloir qui reste bien caché par une sortie sur un des sommets environnants: col Guillaume, tête de La Rosière...

Matériel : Crampon, piolet


Variantes

1. couloir direct de gauche (1600 m, ski 5.1, N)

A 2000 m prendre le couloir évident qui longe la falaise (dans l'axe de la combe Lama) . Cette branche de gauche monte sur l'épaule à 2300 m . 50° sur 50 m puis 45° sur 150 m expo 3

Le Lama et la GrisonniereLe Lama et la Grisonniere
Couloir des LamasCouloir des Lamas