Sommet : Petite Lance de Domène (2596 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides
Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !
Voir aussi : Toponeigne Belledonne + site BLMS
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude. Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...