Sommet : Petite Lance de Domène (2596 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides
Un itinéraire engagé sur un sommet peu parcouru
Départ :
La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m
Itinéraire :
La gorge, puis le habert du Mousset (ne pas traverser le pont du barrage EDF !) puis pied de la face.Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !
RemarquesVoir aussi : Toponeigne Belledonne + site BLMS
la face (photo BLMS)
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord
Alternative en noir pour la montée, qui évite la traversée expo et utilise une zone souvent goulottée (durcie)Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, RISQUE DE CASSURE ÉPAISSE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX. Déclenchements provoqués : Le risque reste marqué : - Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations pouvant être situées assez loin des crêtes à certains endroits. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes. Par ailleurs, un déclenchement "en cascade", avec une première avalanche qui déclencherait une avalanche de volume encore plus épais en contrebas, reste possible (notamment en large secteur Est à Nord d'altitude peu fréquenté où l'on est plus susceptible de rencontrer des sous-couches fragiles persistantes davantage enfouies, même si on ne peut totalement les exclure dans d'autres versants). - Sous 2100/2200 m en début de matinée puis jusqu'à 2600 m environ au fil de la journée, l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires en surface du manteau neigeux, pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant. Ce risque peut concerner tous les versants ainsi que les pentes en neige poudreuse qui ne présentent pas de signe de transport par le vent. Départs spontanés : De rares départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire localement de taille 3 (grande), pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations sous 2200m en début de matinée de lundi, puis 2600 m l'après-midi et si le ciel est suffisamment nuageux. De plus, quelques départs ponctuels en pentes Sud/au soleil ou près des rochers restent possibles en cas de belles éclaircies, généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Enfin, de rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore sensiblement mais demeure faible en moyenne montagne, sous les sapins et vers les crêtes, les faces Sud (absence de sous-couche)... Limites skiables en prairies dès 800/1200m, combes Nord meilleures dès 1500/1800m... Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir sous 2200 m dès le début de journée, ainsi que sous 2500/2600 m l'après-midi (voire plus haut au soleil) avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. En altitude à l'abord des crêtes et des sommets, neige ayant été bien chahutée par le vent de Nord avec des surfaces très irrégulières, d'épaisses congères et des zones très dégarnies... Neige souvent sculptée, voire durcie/plaquée...
Connexion



Petite Lance de Domène, Face Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix