Sommet : Tête de Moïse (Monte Oronaye) (3104 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m
Départ :
Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.Depuis l'Italie à partir de Cunéo.
Itinéraire :
Du Pontet, remonter en rive droite du Vallon de l'Orrenaye jusque vers 2300m puis obliquer à droite en direction du Col de Ruburent.Peu avant le Lac de l'Orrenaye (2400m), virer à gauche pour se diriger vers le Col de Feuillas.
Vers 2650m, on arrive sur un replat au pied du versant Sud, complexe, de la Tête de Moïse ; le couloir, évident, se trouve sur la partie gauche de la face.
Le remonter jusqu'à une brèche sur l'arête W, vers 3040m.
Le sommet peut s'atteindre à pied en suivant l'arête (escalade facile mais exposée, et délicate en chaussures de ski)
RemarquesL'A/R au sommet vaut vraiment le détour, aérien, superbe panorama.
Variantes1. Couloir NE en traversée (1480 m, ski 5.1, T)
De la brêche atteinte par le couloir Sud, basculer directement dans le couloir N-NE (45°, étroitures possibles ; 5.1 ou 4.3 suivant remplissage).
Au bas du couloir, continuer vers la gauche pour rejoindre le Lac d'Apsoi en rive gauche vers 2300 m.
Repauter pour remonter vers le Col du Boeuf (2631 m) qui permet de re-basculer dans le vallon de l'Orrenaye.
2. Couloir Nord de la brèche Est (ski 4.2, N)
Il s'agit d'un couloir dont l'entrée se situe à gauche du couloir NE et qui débouche à une brèche sur l'arête Est de la Tête de Moïse, vers 2930m. (250m à +/-40° ; 4.2 ; E2)
Tête de Moïse, couloir Sud
Tête de Moïse, couloir NE
Tête de Moïse, versant Nord.
En rouge, le couloir NE.
En jaune, le couloir Nord de la brèche Est. Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures en altitude.
Risque Naturel : quelques petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs très superficiels au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques dures en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, DIFFICILES À DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : au-dessus de 2400 m environ, quelques structures de plaques dures persistent, principalement dans les pentes raides ombragées (est, nord à ouest), là où le vent des derniers jours a transporté et accumulé un peu de neige restée froide. Ces plaques sont plutôt difficiles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes en cas de rupture (taille 1 à 2). Danger également présent dans les pentes raides d'aspect peu enneigé. Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement quelques petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, plus particulièrement près de la frontière italienne. Données observées : environ 35 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir Sud (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix