ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Brizon > Rocher de Leschaux, Par les Rochers des Combes et le Plateau de Cenise

Rocher de Leschaux, Par les Rochers des Combes et le Plateau de Cenise (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Rocher de Leschaux (1936 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35 max

Attention, le tracé "ski" versant N des Rochers de Leschaux de la carte IGN est faux. Bien suivre le tracé du chemin pédestre.

Départ : Brizon (1040 m) - Accéder à Brizon depuis Bonneville ou Cluses. Dans Brizon, trouver l'hôtel restaurant le "Braconier". Possibilité de monter plus haut sur la route en direction de Solaizon (virage 1218) voire jusqu'à Solaizon si la neige manque au départ de Brizon.

Itinéraire : Du parking monter direction SW jusqu'à croiser la route de Solaison. Dans l'épingle à droite au dessus du Pt 1218, continuer tout droit. A la Torche aller direction SE jusqu'à Charachet puis suivre la trouée dans la forêt jusqu'à un petit col. De là direction S vers la barre.
pour trouver une rampe réalisée avec des troncs d'arbres. Monter 60m en zigzag pour atteindre la partie dégagée. Continuer en direction du plateau de Cenise. Au plateau, petite descente (dén ~35m) pour atteindre la base SE des rochers de Leschaux, puis atteindre le sommet. Descendre dans la combe en direction de Solaison (NNE), goulet étroit vers 1700m.
Rejoindre le col de Solaison et redescendre sur le parking.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Rocher de Leschaux depuis Brizon, Versant N (950 m, ski 2.2, N)

De Solaison longer les Rochers de Leschaux jusqu'à une combe très repérable. Monter dans cette combe (un passage étroit assez raide mais court puis facile jusqu’au sommet).

Descente: idem

2. depuis Puze (ski 1.3, S)

De Petit Bornand (devant la Mairie) prendre la route qui monte vers Puze et les alpages de Paradis et de Cenise. On laisse la voiture en fonction du déneigement de la route : au plus haut , à la bifurcation entre la route de Paradis et celle de Cenise (1250 m). Prendre la route (non déneigée) en direction de Cenise. La poursuivre jusqu'au restaurant (4 km); on peut couper aprés le deuxième chalet.

Aprés le restaurant de Cenise continuer la combe vers l'est et monter à gauche (N) dans les pentes de Leschaux. Tirer toujours à gauche en évitant au mieux les crevasses du lapiaz (mais le plus souvent comblées par la neige). On arrive alors sur le plateau sommital : prendre, globalement, la direction W pour arriver à la croix.
Descente

Par le même itineraire.

Rochers de Leschaux depuis la Pte d'Andey Rochers de Leschaux depuis la Pte d'Andey