Sommet : Colomby de Gex (1688 m)
Orientation : S
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Col de la Faucille (1300 m) - De Gex, suivre la Direction du Col de la Faucille.
Itinéraire :
Depuis la Faucille, gagner le sommet du petit Mont Rond, soit par les pistes soit par la piste forestière qui part à droite de la station. De là, quitter le domaine skiable pour redescendre vers des chalets bien au sud. L'itinéraire est balisé pour les raquettes. Du chalet, gagner le sommet du Grand Mont Rond.
De là, suivre plus ou moins la crête sur plusieurs kilomètres en enchaînant une succession de montées/descentes. Le sommet du Colomby apparaît finalement (gros poteau métallique enchassé de glace).
Superbe vue sur le Léman et les Alpes.
RemarquesTout le secteur boisé entre la route de la Maréchaude et les crêtes (versant Ouest) constitue une zone de quiétude de la faune sauvage (arrêté préfectoral). Les traces sont libres en alpage, mais en zone de forêt et pré-bois la pratique n'est possible que sur les itinéraires balisés hivernaux. Donc si vous voulez rejoindre la route forestière, il faut viser le chalet du Cabaret, et de là suivre la route de la Maréchaude (affreusement plate!).
Toutes les infos et cartes sont en ligne sur
www.cc-pays-de-gex.fr/cartes-des-randonnees-hivernales.html
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe de la Réserve Naturelle.
A la descente ça ne vaut pas le coup d'enlever les peaux si on rentre par les crêtes. Si on redescend vers la piste forestière, on peut les enlever au prix de beaucoup pousser !
Connexion



Colomby de Gex, Par les Crêtes depuis la Faucille (Jura)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix