Sommet : La Motte (2439 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° maxi
Départ :
Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> OrcièresA Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée
Itinéraire :
Partir Sud par la piste plate jusqu'à la Gravière où l'on bifurque SSE après le pont. Remonter dans la forêt en rive droite du torrent du Barle (sentier estival balisé jaune) et s'élever au mieux dans la forêt. Passer le verrou rocheux plutôt sur la droite avant de sortir de la forêt. Continuer SSE pour contourner le point 2193m puis obliquer à droite (SW) sur le replat vers 2200m. Gagner un collu au pied de l'éperon NW descendant du sommet du Barle. Rejoindre alors facilement le sommet et sa croix, bien visible du départ.Du sommet, rejoindre l'épaule NE (2280m) en évitant des petites barres (pentes exposées à gauche - barre rocheuse en contrebas). Basculer vers les pentes Nord par une brèche sur la crête avant la pointe rocheuse. La suite (pentes N puis NW) est évidente dans les mélèzes de plus en plus présents au fil de la descente (éviter par la gauche un large champ de gros blocs rocheux sur la pente nord après un replat). On rejoint l'itinéraire de montée au pont de la Gravière.
RemarquesSommet secondaire dans le cirque Barle-Coupa-Gde Autane.
C'est une belle petite course variée en dehors des classiques proches du secteur. La descente en poudreuse dans le mélèzin peut s'avérer bien ludique.
La Motte vue depuis Archinard - itineraire de descente en rouge
Fin de la montee (apres la foret) et debut de la descente (en rouge)Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque, devenant de plus en plus nombreux au fil des chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque, devenant de plus en plus nombreux au fil des chutes de neige Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT FORTE AVEC LES NOUVELLES CHUTES DE NEIGE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : nombreuses nouvelles plaques en place et en formation avec l'épisode neigeux en cours, localement accompagné d'un fort vent d'ouest à nord-ouest en altitude. Elles deviennent plus nombreuses et épaisses en cours de journée sous les nouvelles chutes de neige. Même si les pentes est à sud sont plus propices aux accumulations par le vent, ces plaques peuvent être présentes en tous versants, y compris loin des crêtes et ruptures de pente. Elles peuvent être d'aspect durci par le vent, ou friable dans les secteurs plus abrités. Elles reposent très fréquemment, en particulier en versants ouest, nord et est, sur des couches fragiles parfois épaisses de grains anguleux, souvent peu enfouies, ce qui favorise le déclenchement localement très facile d'avalanches, possiblement à distance. En cas de rupture, avalanches de plaques de taille souvent moyenne, parfois grande dans les zones d'accumulation de neige ou lorsque l'ensemble du manteau neigeux est emporté jusqu'au sol (taille 2 à 3). Départs spontanés : avalanches de neige fraîche se multipliant au fil des chutes de neige. Elles peuvent être souvent de taille moyenne, et de rares grandes sont possibles dans quelques pentes fortement chargées. Départs ponctuels de neige fraîche en pentes raides, ou en plaque par surcharge dans les zones d'accumulation de neige.
Qualité : L'enneigement, très déficitaire début janvier, s'améliore nettement avec les chutes de neige en cours. On relève environ 38 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, environ 68 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable en baisse jusqu'en vallées, mais souvent peu voire pas de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs, et jusqu'à 2400 m en versants ensoleillés. État de la neige de surface : ce vendredi matin, on trouve généralement plus de 20 cm de neige fraîche, voire nettement plus au cœur du massif, parfois durcie par le vent dans les secteurs exposés, sinon restée légère en secteurs abrités. Elle repose sur un manteau neigeux hétérogène en surface, mais souvent composé de vieille poudreuse non loin de la surface, présente sur de grandes épaisseurs.
Connexion



La Motte, en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix