Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Arvieux > Pic du Béal Céveilhan, par le Ravin de Clapouse et la Crête du Vacivier
Pic du Béal Céveilhan, par le Ravin de Clapouse et la Crête du Vacivier (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic du Béal Céveilhan (2895 m) Orientation : E
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 42° sur 100
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.
Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
D'Arvieux, remonter le vallon de Champ la Maison jusque vers 1850m (piste forestière), puis continuer vers l'Ouest et gravir le verrou du Ravin de Clapouse pour déboucher sur un replat (2300m).
Par une pente soutenue à gauche, atteindre la Crête de Clapouse (2480m). Se diriger alors vers l'Ouest pour rejoindre un couloir permettant de prendre pied sur la Crête du Vacivier (2720m).
Remonter vers le NW, puis traverser à gauche avant de gravir une dernière pente raide donnant accès au sommet.
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesLe Pic du Béal Céveilhan n'est en fait que l'antécime SE du Pic du Béal Traversier (2910m) que l'on peut atteindre par une arête facile mais exposée.
La partie terminale, depuis la crête du Vacivier© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques superficielles vers l'Italie, rare plaque épaisse en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques superficielles vers l'Italie, rare plaque épaisse en versants froids d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT STABILISÉ. RARES PLAQUES POSSIBLES VERSANT NORD D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
- au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques minces en place et en formation sous l'action d'un vent d'est à sud-est, notamment vers la frontière italienne. Présentes essentiellement en ubacs, ces nouvelles instabilités peuvent être réactives mais restent de petite taille / de faible épaisseur.
- à partir de 2400/2500 m environ, dans les versants d'un large secteur nord, le déclenchement d'une épaisse plaque dure reposant sur une couche fragile enfouie en fond de manteau neigeux reste non exclus. Déclenchement très difficile nécessitant une forte contrainte et engendrant une avalanche généralement moyenne à grande (taille 2 à 3).
Départs spontanés : peu probables, éventuellement un départ superficiel en neige humide dans les pentes sud bien ensoleillées.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début mars, et très déficitaire à proximité de l'Italie.
Données observées : 44 cm à Cervières, 103 cm à 2280 m vers le col de l'Izoard, 45 cm au col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m en ubacs, plutôt 2000/2200 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. Les limites sont plus basses à proximité de la frontière italienne après les dernières chutes, mais la sous-couche reste mince.
État de la neige de surface : un peu de neige récente (10/15 cm) près de la frontière italienne, souvent fortement travaillée et densifiée par le vent. Ailleurs, manteau neigeux printanier, dense/croûté eu sud, avec un peu de vieille neige meuble dans les ubacs d'altitude abrités. Humidification superficielle au soleil en cours de journée sous 2300/2500 m.