Sommet : Pointe de Haute Béné (2215 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40 sous le sommet, 45-50 dans le socle. 42 moyenne/200
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste de ski (direction SW) qui monte au col de Graydon. Dépasser les Favières puis continuer à remonter la piste direction WNW jusqu'au Grand Souvroz. Quitter la piste et partir en traversée légèrement descendante direction WSW pour arriver la combe qui descend du col de Graydon. Remonter cette combe pour et tirant à droite à la la fin pour prendre pied sur le grand replat qui situé au pied du versant N du Roc d'Enfer. Viser l'extrémité SW de la petite barre rocheuse qui barre la face NW de Haute Béné. On peut bien visualiser l'itinéraire en montant. Vers 1950, dès qu'on voit le passage qui permet de franchir cette barre rocheuse, mettre les skis sur le sac. Franchir la barre puis traverser une centaine de mètres à gauche. Un nouveau passage permet de franchir un ressaut. On arrive dans des pentes un peu moins raides et par une traversée ascendant à gauche, on arrive à un replat vers 2050 au dessus du Creux des Neiges. Remonter la combe orientée NE (on peut remettre les skis) qui mène au sommet en se redressant à la fin.Descente: idem pour le haut. La traversée dans le bas de la face peut nécessiter une petite remontée de 10-15m. pour récupérer le passage de sortie.
Au lieu de traverser à doite vers Souvroz d'en Haut vers 1500, on peut tirer à gauche et récupérer le sentier du vallon de Souvroz vers le Pt 1449. Un bon enneigement dans la forêt est nécessaire pour cette option.
RemarquesLe haut de l'itinéraire sous le sommet est facile, le franchissement du bas de la face plus délicat.
Variantes1. Directe (ski 5.1, NW)
Suivre l'itinéraire principal. Continuer à longer la barre rocheuse jusque vers 2000 où elle s'arrête. Monter ensuite directement en tirant un peu à gauche. Emprunter ensuite un couloir évident. On débouche dans des pentes un peu moins raides puis sortir au mieux sur l'arête E et rejoindre facilement le sommet.
A la descente, si l'enneigement est mauvais à la sortie du couloir, on peut utiliser des pentes à droite et rejoindre la base du couloir.
5.1 E3 45-50°/150
Face NW de Haute Béné
Directe de la face NWValable jusqu'au 09.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, parfois grandes
Risque Naturel : nombreuses avalanche de neige fraîche, parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanche de neige fraîche, parfois grandes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, parfois grandes
Stabilité : Fortes chutes de neige sur un manteau neigeux avec des sous-couches fragiles persistantes Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige fraîche. Elles sont très nombreuses et présentes à toutes les altitudes et tous les versants. Très faciles à déclencher. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Le fort vent va créer de grosses accumulations de neige fraîche (zone favorable au départ de plaques), néanmoins, de nombreuses plaques seront également présentes dans les zones abritées du vent (sans indice de surface pour les détecter). * Plaques sur sous-couche fragile persistante. Présente principalement dans les versants est/nord/ouest à partir de 1600 m et tous versants au-dessus de 2200 m. Taille 3 (grande). En fin de journée, dans le Haut-Giffre, au-dessus de 2200 m, éventuellement une avalanche de taille 4 (très grande). Un déclenchement à distance n'est pas exclu. Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche pendant les chutes de neige, elles sont très nombreuses, a fortiori dans la nuit avec le renforcement du vent. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) Facteur aggravant : dans les versants est/nord/ouest à partir de 1600 m et tous versants au-dessus de 2200 m, une avalanche avec une cassure épaisse (1 m) est possible due à la présence d’une sous-couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement : Les chutes de neige en cours permettent de retrouver un enneigement normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Pas de sous-couche en dessous de 1500 m en versant nord et 1700 m en versant sud. Qualité de la neige ce vendredi matin : En début de matinée, 20/40 cm de neige fraîche sur un fond dur. Au fil de la journée, la couche de neige fraîche sera de plus en plus épaisse. Les cumuls de neige attendus sont plus importants dans le Haut-Giffre que sur le Bas Chablais. Nombreuses congères/accumulations/corniches en cours de formation
Connexion



Pointe de Haute Béné, Face NW (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix