Sommet : Pointe de Haute Béné (2215 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40 sous le sommet, 45-50 dans le socle. 42 moyenne/200
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste de ski (direction SW) qui monte au col de Graydon. Dépasser les Favières puis continuer à remonter la piste direction WNW jusqu'au Grand Souvroz. Quitter la piste et partir en traversée légèrement descendante direction WSW pour arriver la combe qui descend du col de Graydon. Remonter cette combe pour et tirant à droite à la la fin pour prendre pied sur le grand replat qui situé au pied du versant N du Roc d'Enfer. Viser l'extrémité SW de la petite barre rocheuse qui barre la face NW de Haute Béné. On peut bien visualiser l'itinéraire en montant. Vers 1950, dès qu'on voit le passage qui permet de franchir cette barre rocheuse, mettre les skis sur le sac. Franchir la barre puis traverser une centaine de mètres à gauche. Un nouveau passage permet de franchir un ressaut. On arrive dans des pentes un peu moins raides et par une traversée ascendant à gauche, on arrive à un replat vers 2050 au dessus du Creux des Neiges. Remonter la combe orientée NE (on peut remettre les skis) qui mène au sommet en se redressant à la fin.Descente: idem pour le haut. La traversée dans le bas de la face peut nécessiter une petite remontée de 10-15m. pour récupérer le passage de sortie.
Au lieu de traverser à doite vers Souvroz d'en Haut vers 1500, on peut tirer à gauche et récupérer le sentier du vallon de Souvroz vers le Pt 1449. Un bon enneigement dans la forêt est nécessaire pour cette option.
RemarquesLe haut de l'itinéraire sous le sommet est facile, le franchissement du bas de la face plus délicat.
Variantes1. Directe (ski 5.1, NW)
Suivre l'itinéraire principal. Continuer à longer la barre rocheuse jusque vers 2000 où elle s'arrête. Monter ensuite directement en tirant un peu à gauche. Emprunter ensuite un couloir évident. On débouche dans des pentes un peu moins raides puis sortir au mieux sur l'arête E et rejoindre facilement le sommet.
A la descente, si l'enneigement est mauvais à la sortie du couloir, on peut utiliser des pentes à droite et rejoindre la base du couloir.
5.1 E3 45-50°/150
Face NW de Haute Béné
Directe de la face NWValable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, rares petites coulées
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, rares petites coulées Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Rares instabilités en altitude. Purges en adrets. Départs spontanés : Peu probables. De rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets d'altitude, notamment près des rochers. Taille 1. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500m, dans le peu de neige encore froide, de rares plaques se forment sous le vent de Sud. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800/2000 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige jeudi : En adrets, on retrouve une neige de printemps, plutôt dure le matin et s'humidifiant en journée. Au-delà, la neige froide s'alourdit sous le voile. En ubacs, la neige s'humidifie en journée à toutes altitudes. En altitude, la neige est souvent travaillée par le vent.
Connexion



Pointe de Haute Béné, Face NW (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix