Sommet : Pointe de Haute Béné (2215 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40 sous le sommet, 45-50 dans le socle. 42 moyenne/200


Descente: idem pour le haut. La traversée dans le bas de la face peut nécessiter une petite remontée de 10-15m. pour récupérer le passage de sortie.
Au lieu de traverser à doite vers Souvroz d'en Haut vers 1500, on peut tirer à gauche et récupérer le sentier du vallon de Souvroz vers le Pt 1449. Un bon enneigement dans la forêt est nécessaire pour cette option.

Le haut de l'itinéraire sous le sommet est facile, le franchissement du bas de la face plus délicat.

1. Directe (ski 5.1, NW)
Suivre l'itinéraire principal. Continuer à longer la barre rocheuse jusque vers 2000 où elle s'arrête. Monter ensuite directement en tirant un peu à gauche. Emprunter ensuite un couloir évident. On débouche dans des pentes un peu moins raides puis sortir au mieux sur l'arête E et rejoindre facilement le sommet.
A la descente, si l'enneigement est mauvais à la sortie du couloir, on peut utiliser des pentes à droite et rejoindre la base du couloir.
5.1 E3 45-50°/150


Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent dans les versants nord/nord-est
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent dans les versants nord/nord-est
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, très rares instabilités dans la neige restée froide. Déclenchements provoqués : * plaques à vent friables dans la neige froide, elles sont très rares et se situent principalement dans les versants nord/nord-est/est au-dessus de 2000 m. Déclenchement assez facile. Taille 1 et rarement 2 (petite et rarement moyenne). Formées par le vent de sud jeudi. Observables : zones d‘accumulations, fissures sous les skis. * un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * un départ en plaques de fond est possible sous 2400 m dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses), de jour comme de nuit. Taille 2 (moyenne). * très rares avalanches de neige humide dans les versants ensoleillés, aux heures les plus chaudes, particulièrement près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 (petite). Observables : boulettes, escargots
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1300/1500 m en versant nord et 1600/1700 m en versant sud. Qualité de la neige vendredi matin : * dans les versants nord à est, au-dessus de 1700/1800 m, neige encore froide, dans les combes abritées du vent vieille poudreuse, sinon neige ventée. * dans les versants ensoleillés (nord-ouest à sud-est), et les ubacs sous 1800 m, petite croute de regel qui s’humidifie au soleil, particulièrement dans les versants sud.