Sommet : Aiguilles du Mont (2133 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 50°/300m, pass. 55°. 45/55° sur 500m
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
Partir du terminus déneigé de la route et monter directement en direction des Aiguilles du Mont (appelée les trois sorcières). Viser le col bien marqué entre celles-ci.De celui-ci, faire un encrage sur le bloc rocheux au départ du couloir et aller tester en rappel la première étroiture. Celle-ci peut présenter de grosses accumulations instables. Lorsque que l'on est sûr de celle-ci commencer la descente. Le couloir est étroit et raide, présentant de nombreuses étroitures pouvant goulottées. Enfin, avant d'atteindre les pentes plus larges du dessous, une étroiture (1m ou 1,20m de large sur 5-7m de long) s'enneige mal et oblige à une désescalade skis aux pieds (technique) ou à remettre les crampons.
La fin du couloir s'élargit et mène à la forêt.
Pour rentrer, descendre sur Ugine par la route du col de l'Arpettaz (navette avec une seconde voiture ou stop).
RemarquesIl est possible de partir de Mont Dessus (Ugine), de suivre l'itinéraire du col de l'Arpettaz et de remonter le couloir (1050m de D+) pour le faire en A-R.
Variantes1. Le feu follet (1000 m, ski 5.5, SE)
Depuis Mont-dessus, suivre l'itinéraire du couloir des sorcières. Suivre le couloir jusqu'à passer l'étroite. De là, monter encore quelques mètres et repérer un passage sur la gauche qui mène à une écharpe puis à l'épaule bien visible en main gauche (50m à 60° environ) ... il est possible de "shunter" ce passage en montant plus haut dans le couloir afin de revenir sur l'écharpe un peu au-dessus (50-55°). Traverser à gauche pour rejoindre cette épaule (50°). Monter droit au-dessus une vingtaine de mètres puis continuer à gauche pour aller chercher une pente plein gaz (55° puis traversée à 60° et plus). Remonter cette pente jusqu'à venir buter sur l'arête S-E venant du sommet (50-55°). Par une traversée à droite revenir dans l'axe du sommet que l'on rejoint par une courte pente à 50°. Dénivelée totale estimée de la variante : 200m. Mais c'est majeur !!!
Couloir des sorcières
Variante "Le feu follet" au couloir des sorcières.Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées par le vent d'Est/Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement présentes vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce dimanche : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : la surface du manteau neigeux est restée froide mais elle est dure, travaillée par le vent * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Aiguilles du Mont, Couloir des Sorcières en traversée (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix