Sommet : Aiguilles du Mont (2133 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 50°/300m, pass. 55°. 45/55° sur 500m
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
Partir du terminus déneigé de la route et monter directement en direction des Aiguilles du Mont (appelée les trois sorcières). Viser le col bien marqué entre celles-ci.De celui-ci, faire un encrage sur le bloc rocheux au départ du couloir et aller tester en rappel la première étroiture. Celle-ci peut présenter de grosses accumulations instables. Lorsque que l'on est sûr de celle-ci commencer la descente. Le couloir est étroit et raide, présentant de nombreuses étroitures pouvant goulottées. Enfin, avant d'atteindre les pentes plus larges du dessous, une étroiture (1m ou 1,20m de large sur 5-7m de long) s'enneige mal et oblige à une désescalade skis aux pieds (technique) ou à remettre les crampons.
La fin du couloir s'élargit et mène à la forêt.
Pour rentrer, descendre sur Ugine par la route du col de l'Arpettaz (navette avec une seconde voiture ou stop).
RemarquesIl est possible de partir de Mont Dessus (Ugine), de suivre l'itinéraire du col de l'Arpettaz et de remonter le couloir (1050m de D+) pour le faire en A-R.
Variantes1. Le feu follet (1000 m, ski 5.5, SE)
Depuis Mont-dessus, suivre l'itinéraire du couloir des sorcières. Suivre le couloir jusqu'à passer l'étroite. De là, monter encore quelques mètres et repérer un passage sur la gauche qui mène à une écharpe puis à l'épaule bien visible en main gauche (50m à 60° environ) ... il est possible de "shunter" ce passage en montant plus haut dans le couloir afin de revenir sur l'écharpe un peu au-dessus (50-55°). Traverser à gauche pour rejoindre cette épaule (50°). Monter droit au-dessus une vingtaine de mètres puis continuer à gauche pour aller chercher une pente plein gaz (55° puis traversée à 60° et plus). Remonter cette pente jusqu'à venir buter sur l'arête S-E venant du sommet (50-55°). Par une traversée à droite revenir dans l'axe du sommet que l'on rejoint par une courte pente à 50°. Dénivelée totale estimée de la variante : 200m. Mais c'est majeur !!!
Couloir des sorcières
Variante "Le feu follet" au couloir des sorcières.Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Au-dessus de 2200 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé à toutes altitudes. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Aiguilles du Mont, Couloir des Sorcières en traversée (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix