Sommet : Aiguilles du Mont (2133 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 50°/300m, pass. 55°. 45/55° sur 500m
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
Partir du terminus déneigé de la route et monter directement en direction des Aiguilles du Mont (appelée les trois sorcières). Viser le col bien marqué entre celles-ci.De celui-ci, faire un encrage sur le bloc rocheux au départ du couloir et aller tester en rappel la première étroiture. Celle-ci peut présenter de grosses accumulations instables. Lorsque que l'on est sûr de celle-ci commencer la descente. Le couloir est étroit et raide, présentant de nombreuses étroitures pouvant goulottées. Enfin, avant d'atteindre les pentes plus larges du dessous, une étroiture (1m ou 1,20m de large sur 5-7m de long) s'enneige mal et oblige à une désescalade skis aux pieds (technique) ou à remettre les crampons.
La fin du couloir s'élargit et mène à la forêt.
Pour rentrer, descendre sur Ugine par la route du col de l'Arpettaz (navette avec une seconde voiture ou stop).
RemarquesIl est possible de partir de Mont Dessus (Ugine), de suivre l'itinéraire du col de l'Arpettaz et de remonter le couloir (1050m de D+) pour le faire en A-R.
Variantes1. Le feu follet (1000 m, ski 5.5, SE)
Depuis Mont-dessus, suivre l'itinéraire du couloir des sorcières. Suivre le couloir jusqu'à passer l'étroite. De là, monter encore quelques mètres et repérer un passage sur la gauche qui mène à une écharpe puis à l'épaule bien visible en main gauche (50m à 60° environ) ... il est possible de "shunter" ce passage en montant plus haut dans le couloir afin de revenir sur l'écharpe un peu au-dessus (50-55°). Traverser à gauche pour rejoindre cette épaule (50°). Monter droit au-dessus une vingtaine de mètres puis continuer à gauche pour aller chercher une pente plein gaz (55° puis traversée à 60° et plus). Remonter cette pente jusqu'à venir buter sur l'arête S-E venant du sommet (50-55°). Par une traversée à droite revenir dans l'axe du sommet que l'on rejoint par une courte pente à 50°. Dénivelée totale estimée de la variante : 200m. Mais c'est majeur !!!
Couloir des sorcières
Variante "Le feu follet" au couloir des sorcières.Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à vent près des crêtes
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares petites plaques à vent près des crêtes
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2200/2300 m. Au-dessus de 2300 m, et surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : formation de plaques à vent localisées. Surtout sur une zone allant de l’Étale au Charvin. Sous l'effet du fort vent de SE la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Taille 1 (petite). Observables : transport en cours, accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse, ou dalles/vires. Versants S à W, en dessous de 2000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies de neige.
Connexion



Aiguilles du Mont, Couloir des Sorcières en traversée (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix